Accueil
Actualites
Le CERSA et l’ITRA s’engagent dans un partenariat gagnant-gagnant

Le CERSA et l’ITRA s’engagent dans un partenariat gagnant-gagnant

L’An deux mil seize et le 09 février, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA) ont exprimé le Mardi, 9 février 2016, leur engagement pour un partenariat gagnant-gagnant à travers la recherche.

Le but de l’opération initiée par le Prof. Tona Kokou a été de présenter le CERSA au personnel de l’ITRA notamment à la direction et aux experts.

Une vingtaine de membres des personnels du CERSA, et de l’ITRA ont assisté à cette rencontre (cf liste de présence) au cours de laquelle le Prof. Tona, a présenté les objectifs globaux et spécifiques et les missions de son centre.

Dans sa présentation, il a rappelé le contexte de la création du CERSA, et a insisté sur l’opportunité scientifique mais surtout socio-économique majeure que constitue la filière de l’aviculture dominée par l’élevage de poulets et la production d’oeufs.

Le directeur du CERSA a déploré le déficit persistant de production et de consommation de viande de poulets et d’oeufs en Afrique en général et au Togo en particulier. Selon des statistiques de 2010, par exemple, la consommation d’oeufs en Afrique est de 42 oeufs par habitant et par an contre 51 au Burkina Faso et 29 au Togo.

En réponse, le directeur de l’ITRA, M. Bèdibètè Bonfoh, s’est félicité de cette initiative du CERSA consistant à se faire connaître des différentes institutions impliquées dans la recherche en vue de renforcement de la coopération.

Il a salué la politique du gouvernement tendant à promouvoir la filière avicole au Togo à travers la recherche en émettant le voeu que l’élevage puisse contribuer sensiblement à créer des emplois, à générer des revenus et à réduire la pauvreté.

La séance a été ponctuée de questions-réponses sur différents aspects de la filière aviaire tels que :
- Est-il bon de consommer beaucoup de viande et d’oeufs ?
- La formation offerte par le CERSA se limite-t-elle à l’élevage du poulet uniquement ?
- Quel est le processus de soumission de dossiers de recherche à financer ?

Après des réponses aux nombreuses questions, les directeurs du CERSA et de l’ITRA ont ainsi pris l’engagement de coopérer efficacement en vue de contribuer durablement au développement de tous les pans de la filière aviaire nationale voire, régionale à travers la recherche scientifique. Il a surtout été retenu qu’à l’avenir, le CERSA puisse s’impliquer dans l’analyse et le processus de validation des projets de recherche liés aux sciences avicoles initiés par l’ITRA.

Galerie photo

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages