PASSEURS DE TALENTS
« Nous avons notamment un partenariat avec Hendrix Genetics, le numéro un mondial dans la sélection animale, et avec d'autres industriels en Afrique et dans le monde. Ces partenariats sont essentiels pour financer nos travaux », explique-t-il.
Professeur Jacob Kokou Tona, directeur du Centre régional d'excellence en sciences aviaires, Lomé, Togo.
Pour lui, tout a commencé par un master en agronomie au Togo, suivi d’une bourse en Belgique. Là, il change de voie. Il choisit de se spécialiser dans l’élevage, et plus précisément dans les sciences aviaires, un domaine qui le fascine depuis l’enfance.
Il enchaîne avec une thèse, découvre l’ampleur du potentiel. « La filière avicole peut générer des revenus, des emplois, mais surtout, elle est une réponse directe à l’insécurité alimentaire en Afrique. »
Le professeur Tona en est persuadé : poulet et œuf sont des aliments d’avenir pour le continent dont la forte croissance démographique doit impérativement s’accompagner d’une augmentation de la productivité agricole et de l’élevage pour ne pas aggraver l’insécurité alimentaire.
Rare espèce dont l’embryon se développe hors du corps maternel, la volaille peut être élevée rapidement, à grande échelle. Bon marché, nutritive, elle échappe aux tabous alimentaires et aux restrictions religieuses. Pour lui, c’est une évidence : entre science et élevage, il y a là une solution à concrétiser.
LIRE +
Laisser un commentaire