Dakar, le 24 septembre 2019. Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé s’est déplacé à Dakar, au Sénégal avec une forte délégation pour participer du 23 au 27 septembre, à la réunion biannuelle des projets des Centres d'Excellence d’Afrique pour l'Enseignement Supérieur (CEA I) et des Centres d'Excellence d’Afrique de l'Enseignement Supérieur l’Impact du Développement (CEA Impact).
La rencontre est organisée avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur du Sénégal, l’Association des Universités Africaines (AUA), la Banque Mondiale (BM) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Cet évènement rassemble plusieurs acteurs du secteur de l'enseignement supérieur, notamment des Présidents/Recteurs/Vice-Chanceliers/Directeurs des institutions d’enseignement supérieur, abritant des Centres, des représentants gouvernementaux des pays participants aux projets CEA 1 et CEA Impact, des représentants du secteur privé, des acteurs de l'industrie et des groupes de réflexion sur les politiques.
Vue de la tribune officielle
L’objectif principal est de fournir aux centres participants, à leurs institutions hôtes et aux Gouvernements les outils nécessaires pour garantir l’efficacité du projet et sa mise en œuvre en temps réel, d’échanger des informations sur leurs programmes respectifs, de créer des réseaux et de forger des partenariats pour assurer le succès de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs du projet.
Une vue des participants
De plus, les CEA auront l'occasion de discuter des activités en cours et des progrès, de partager leurs expériences, de renforcer leurs stratégies pour faire face aux défis du développement du continent et de dialoguer avec plusieurs entreprises liées aux TIC, sur des questions relatives aux compétences numériques, aux infrastructures numériques et aux campus intelligents.
Pour le Togo, en plus du CERSA, les deux nouveaux centres d’excellence sont en voie d’être lancés à savoir le CERME, Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité et le CERViDA, Centre d’Excellence Régional VILLES DURABLES EN AFRIQUE sont aussi présents à la réunion de Dakar.
Comprendre le concept de CEA
Le projet des Centres d’Excellence d’Afrique de l’Enseignement Supérieur (CEA) est une initiative de la Banque Mondiale, en collaboration avec les gouvernements des pays participants, visant à aider les établissements d’enseignement supérieur à se spécialiser dans les domaines suivants : les sciences, la technologie, l’ingénierie et mathématiques (STEM), l’agriculture, les sciences sociales appliquées, l’éducation et la santé. La première phase (CEA I) a été lancée en 2014 avec 22 centres d’excellence dans neuf (9) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Nigéria, Sénégal et Togo.
Le projet vise à promouvoir la spécialisation régionale parmi les universités participantes dans des domaines qui traitent de problèmes spécifiques de développement régional commun. Il vise également à renforcer la capacité de ces universités à dispenser une formation et une recherche appliquée de haute qualité. Le projet CEA I prendra fin en mars 2020.
Fernand A. Tona, Chargé de communication du CERSA
avec l’équipe de communication de l’AUA