Dodzi Komla KOKOROKO
Agrégé des Facultés de Droit
Président de l’Université de Lomé
Cher Visiteur,
Il y a un an, l’Université de Lomé, à travers son plan stratégique (2015-2020), a pris la ferme résolution de s’engager dans la voie de la modernisation. L’objectif poursuivi est de faire de cette université une institution de référence dans la sous-région ouest-africaine. Pour ce faire, il faudra, d’une part, procéder au renforcement des liens entre l’université et son environnement et, d’autre part, au développement des axes de recherche en rapport avec les besoins du pays et de la sous-région.
Sans attendre l’horizon 2020, l’Université de Lomé vient de prouver, à travers son Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) qui est l’un des 15 projets de centres d’excellence sélectionnés et financés par la Banque mondiale sur les 51 projets en compétition. Ceci cadre non seulement avec la nouvelle orientation stratégique de l’Université de Lomé mais aussi, prend en compte les besoins sociétaux réels de son environnement en matière de formation et de recherche.En privilégiant les liens forts entre la recherche et la formation, avec pour objectif d'obtenir, d’ici à l’horizon 2018, une croissance de la production avicole de 6,5% au Togo et en Afrique, le CERSA participe de la construction d’une société qui valorise la réflexion, l’ouverture, et l’innovation. Dans cette dynamique, il s’attèle à former des techniciens, des spécialistes et experts dans le domaine des sciences animales, notamment en production avicole, afin de développer et d’améliorer cette filière à fort potentiel de croissance dans les pays de la sous-région.
Il importe, dès lors, de réitérer nos sincères remerciements à ces partenaires dont l’appui multiforme a été déterminant dans la matérialisation de ce projet. Il s’agit de la Banque mondiale, partenaire financier du Centre, de l’Association des Universités Africaines (AUA) et de tous les autres partenaires scientifiques, particulièrement, l’Université Catholique de Leuven (Belgique), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) à travers l’Unité de recherche Avicole de Tours (France), l’Université d’Abomey-Calavi, (Bénin) et l’Université Fédérale Agricole d’Abeokuta(Nigéria).
Avec leur concours, nous espérons que le CERSA ira loin et sera un véritable fleuron pour toute la région en matière de sciences avicoles. A toutes et à tous, je souhaite une bonne navigation sur ce site web du CERSA qui vous fournit toutes les informations utiles relatives à la recherche et à la formation qui y est donnée.