Accueil
CAP / PPC
Conférence Avicole Panafricaine (CAP)

Conférence Avicole Panafricaine (CAP)

PRESENTATION GENERALE DU TOGO

Situé sur le golfe du Bénin, entre le Bénin et le Ghana, le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’ouest avec une superficie de 56 785 km2 et une population estimée en 2018 à environ 7,9 millions d’habitants. Il s’étire sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes (la chaîne d’Atakora) dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

La langue officielle du Togo est le français. Les deux langues nationales sont l'éwé et le kabyè. Il existe en outre 53 dialectes parlés au Togo dont le mina (dialecte d'éwé parlé à Lomé) qui sert de langue véhiculaire principalement dans le Sud du pays, mais aussi à travers presque tout le pays : le mobaa, le tem et le peul.

L’économie togolaise est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage au rang duquel se trouve l’élevage des volailles. Le climat joue un rôle important dans l’agriculture et caractérise d’ailleurs les différents produits agricoles que le pays exploite. Le Togo jouit d’un climat de type tropical qui donne lieu à deux zones climatiques : 

- Une zone subtropicale au sud où les précipitations moyennes varient entre900 et 1200 mm par an, réparties en deux saisons dites pluvieuses et sèches (de mars à juillet et de septembre à novembre). Dans cette zone, la température moyenne oscille entre 24 et 33°C. 

- Une zone guinéo-soudanienne au centre avec une pluviométrie moyenne de 1400 mm par an, voire 1600 mm par an dans les zones montagneuses de l’Ouest. La température moyenne varie de 20°C à 33°C. Il n’y existe qu’une seule saison pluvieuse (d’avril à juillet) et qu’une seule saison sèche.

Le Togo dispose de deux grandes universités publiques, de plusieurs centres de formation universitaire tant privée qu’étatiques. Ces grandes écoles forment chaque année plusieurs jeunes dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’économie etc…. Le Togo dispose ainsi d’un capital humain à mettre à profit dans le développement du pays.

Le Togo dispose d’atouts naturels assez propices pour le tourisme. Parmi ces atouts, au Nord-Est du pays on a les Batammariba et leurs habitats de terres avec tourelles dits «takienta». Ces hameaux de Koutammakou réservent un espace aux rituels et aux célébrations initiatiques. Ici, l'interaction entre nature et croyances est flagrante. Avant d'entrer dans la savane, observez les greniers et grottes de Nok et Mamproug qui servirent de refuge. De nombreux parcs comme ceux de Fazao-Malfakassa, de Kéran, ou les réserves de Oto-Mandouri et d'Alédjo ne vous laisseront pas indifférents. A Lomé ne manquez pas le palais des gouverneurs ou le site de Hood Homé rappelant le commerce d'esclaves.

Nombreuses sont les spécialités gastronomiques togolaises, parmi lesquels figurent les pâtes et galettes à base de maïs, de mil, d'igname, de manioc ou de plantain, comme la pâte akoumé, le fufu ou le ablo. On les déguste avec poissons, fruits de mer, viandes et légumes. Le «gboma dessi», à base d'épinards, est servi avec viande de mouton, du poisson séché ou du crabe. On trouve aussi les beignets de haricots dits «aklan» ou «gaou», dont la pâte est pimentée, qui s'accompagne de bouillie de mil («koko») sucrée. Goûtez aussi le Djécoumê, surtout consommé dans le Sud-Togo.

INSCRIPTIONS

La date limite des inscriptions est fixée au 16 mai 2023.
Les frais d’inscription sont indiqués ci-dessous.

  Frais de participation ( F CFA*)
   Étudiants  Autres participants
 Membres nationaux et CEDEAO  25 000  50 000
 Non-membres de la CEDEAO 35 000 100 000
 Membres de la WPSA et CEDEAO 20 000 40 000
 Membres de la WPSA et non-CEDEAO 30 000 80 000


NB: Les frais d’inscription peuvent être payés par virement sur le compte bancaire indiqué ci-dessous:

BANQUE: ECOBANK
NOM DE COMPTE: CERSA UL RESSOURCES GENEREES
CODE SWIFT: ECOCTGTG
NUMÉRO DU COMPTE: 140 202 779 001
CODE COMPTEUR: 01708
CODE BANQUE: TG055
RIB: 85

Pour d’autres modes de paiement, veuillez contacter le responsable financier: alexsoe28@yahoo.fr
 
Les frais d’inscription comprennent:

  • Admission à toutes les sessions plénières scientifiques
  • Accès à l’espace d’expositions et d’affichages
  • Cartable de conférence et badge nominatif
  • Programme de la Conférence
  • Déjeuners, café, thé et rafraîchissements pendant les pauses
  • Actes des résumés


RÉSUMÉS


La 2ème Conférence Panafricaine d’Aviculture vise à réunir tous ceux qui sont impliqués dans la science et les techniques de productions avicoles et qui viennent d’horizons différents pour relever les défis des chaînes de valeur avicoles en Afrique. Dans ce cadre, les exigences en matière de résumés sont les suivantes:

Langues de communication: Anglais et Français

Les résumés pour communications orales ou posters doivent être soumis à kossi.metowogo@gmail.com et voemessekokou@gmail.com, du 01 novembre 2022 à 28 février 2023. Le Comité Scientifique évaluera tous les résumés d’ici Mars 2023. Les sélections finales des présentations orales et des posters présentés suivront ensuite.

Les propositions de communications devront être présentées suivant la structure ci-après:


LE TITRE:
Lettres en majuscules et en gras (2 lignes maximum)
 
NOM(S) ET PRÉNOM(S) DE(S) (L’) AUTEUR(S) ET LEUR AFFILIATION:
Entrez les noms et les prénoms des auteurs (par exemple: Kossi METOWOGO).
L’auteur qui présente la communication (orale ou poster) doit être indiqué en soulignant son nom. Idenfiez les affiliations de chaque auteur avec un exposant (par exemple: Were PITALA1, Koffi TSIGBE1 et Jean BlOUME3). Enregistrez le nom de l’institution mais omettez l’addresse postale. Identifiez chaque affiliation par un exposantt (Example: 1Laboratoire de Physiologie Aviaire-CERSA. Université de Lomé, 2 Département des Sciences de la Santé de la Volaille. Université de Lomé).

CONTENU DU RÉSUMÉ:
Un résumé bien structuré comportera les sections suivantes, clairement identifiées dans le texte principal: Énoncé du problème, Objectif, Matériel et méthodes, Résultats et Conclusions. Le résumé ne doit pas comporter de paragraphes. La longueur maximale du Résumé est de 500 mots. L’utilisation minimale d’abbréviations est recommandée ou définie immédiatement après la première utilisation. Évitez de commencer une phrase par un chiffre. Les tableaux ou figures ne sont pas autorisés dans le Résumé. Veuillez utiliser la police Times New Roman (taille 12).

NB: Toute soumission ne respectant pas les exigences ci-dessus sera rejetée.

 

MARDI, 16 mai 2023

8H30- 16H30

ENREGISTREMENT

MODERATEURS

8H30-9H00

Installation des participants

CERSA – UL

9H00- 10H00

Cérémonie d’ouverture

10H00-10H30

Conférence inaugurale :  Sustainable poultry/animal production : A Holistic view” 
DECUYPERE E.

Prof. KOKOU
Prof. TALAKI

10H30-11H00

PAUSE CAFE

CERSA/WPSA

Session : Environnement, santé et systèmes de productions avicoles

 

Prof. MISSOHOU
Dr. LOMBO

11H00-11H30

Keynote
Les ressources génétiques avicoles en Afrique : comment les caractériser et les préserver ?
TIXIER BOICHARD M.

11H30-12H00

Keynote
Alleviating heat stress effects in poultry
ONAGBESAN O. M. et al.

12H00-12H15

Effets de la densité d’élevage et de la nature de la litière sur les performances zootechniques et le bien - être des poulets de chair
BAGNA B. et al.

12H15-12H30

Prima scala medi 2020 project: sampling of local chicken in five Agro-ecological zones of Algeria for characterization and Selection for a crossbreeding program
MAHAMMI F. Z.

12h30-12h45

Changes in the environment and poultry production systems: impact on smallholder poultry production in KwaZulu-Natal, South Africa
SWATSON H. and DLAMINI S.

12H30-14H00

PAUSE DEJEUNER

CERSA/WPSA

14H00-14H30

Keynote
Education is key to support sustainable Poultry production in Africa
van MEIRHAEGHE H.

Dr. COLLIN, HDR
Prof. KAROU

14H30-14H45

Education continue, spécialisation et certification mondiale des vétérinaires avicoles
CADOT P. et GUYONNET V.

14H45-15H00

Genome analysis of Salmonella Enteritis isolated from poultry and human in Burkina Faso
KAGAMBEGA A. et al.

15H00-15H15

Prevalence and haemato-biochemical changes of heamoparasitic infection of free-range pigeons (columba livia) in markets in Ibadan
ADETOLASE B. et al.

15H15-15H30

Regulatory approach to poultry production in Nigeria
BOLATITO O. et al.

15H30-15H45

Establishment of legal framework for safe poultry production : Bangladesh experience
RAJIUR RAHMAN S. M.

15H45-16H00

Pododermatitis by contact in broilers of the Poultry Farm : Prevalence and risk factors present in reused beddings
MONTALVO J.

16H00-16H30

PAUSE CAFE / SESSION POSTER

CERSA/WPSA

Session : Qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire

Prof. TCHANGBEDJI G.
Prof. HAMIDU

16H30-16H45

Comparison of different durations of boiling and freezing on the bone traits of guinea fowls, broilers, and cockerels and flexure and crush tests in bone-breaking strength analysis in broilers
KWABLA ZANU H. et al.

16H45-17H00

Training street vendors of ready to eat chicken in Ouagadougou, Burkina Faso on best practices in hygiene and handling, using a participatory food safety champion approach
DIONE M. et al

17H00-17H15

Knowledge, attitude and practice of food handlers toward chicken hygiene and food safety in street chicken restaurants in Ouagadougou, Burkina Faso
GEMEDA B. A. et al.

17H15-17H30

Etude des paramètres technologiques et organoleptiques de la viande de poulet nourri a la farine d’asticot de mouche soldat noire.
MLAGA K. G. et al.

MERCREDI, 17 mai 2023

8H00-17H00

ENREGISTREMENT

 

Session : Alimentation, nutrition et métabolisme

 

Prof. DECUYPERE
Prof. AMEYAPOH

8H00- 8H30

Keynote
La mouche soldat noire est-elle une volaille comme les autres ?
BRESSAC C.

8H30- 8H45

Responses of broiler chickens to incremental levels of dietary Dialium guineense stem-bark supplementation
OGBUEWU I. P. et al.

8H45-9H00

Efficacy of supplemental garlic-composite leaves on growth, blood-serum indices and antioxidant activities of broilers
AYENI A. et al.

9H00- 9H15

L’alimentation des reproductrices Sasso sur leurs performances pendant la deuxième phase de ponte et sur les parasites gastro-intestinaux.
NIDEOU D. et al.

9H15- 9H30

Feeding strategies for slow-growing broilers in the tropics: production efficiency and welfare behavior
KPOMASSE C. C. et al.

9H30-10h00

Keynote
Overwiew of nutritional solution to improve feed efficiency
D’HAVELOOSE O. and OLUKAYODE

10H00-10H15

PAUSE CAFE

CERSA/WPSA

10H15-10H45

Keynote
Le microbiote et l’impact sur la santé intestinale : L’impact de l’alimentation ou l’environnement
EVERAERT N.

Prof. ONAGBESAN
Dr. ALE GONH-GOH A.

10H45- 11H00

Effect of turmeric rhizome powder (Curcuma longa) on growth performance and carcass characteristics of broilers
ADOMAKO K. et al.

11H00- 11H15

Effets de la supplémentation de la ration en acide guanidino-acétique (aga), un précurseur de la créatine, sur les performances zootechniques et les paramètres biochimiques chez les poulets de chair dans la région de Dakar (Sénégal)
AYSSIWEDE S. B. et al.

11H15- 11H45

Keynote
The application of feed additives to improve poultry production in (sub) tropical climate conditions
MONTAGNON A.

11H45-13H15 

Training session : Successful management strategies to maximize poultry performance
van MEIRHAEGHE H.

van MEIRHAEGHE H.

13H15-14H45

PAUSE DEJEUNER

CERSA/WPSA

Session: Reproduction et incubation

Prof. EVERAERT N.
Dr. NIDEOU

14H45-15H15

Keynote
How incubation conditions can be of interest for raising resilient animals in the context of global climate change, with a focus on African poultry production
COLLIN A.

15H15-15H30

Effect of breeders age and perinatal thermal manipulation on broilers productive performance in tropical climate.
METEYAKE H. T. et al.

15H30-15H45

In ovo assessment of soursop (Annona muricata) leaf extract on incubation parameters of Noiler chickens
KUKA T. et al.

15H45-16H00

Effects of In ovo injection of l-carnitine with or without administration of l-carnitine in drinking water on hatchability and juvenile performance of layer-type chicks
NOUBOUKPO K. E. et al.

16H00-16H15

Optimizing hatchability and chick quality: insights from short periods of incubation during egg storage (spides)
SASU P. et al.

16H15-16H30

PAUSE CAFE

CERSA/WPSA

16H30-17H00

Keynote
The incubation advances using Nature as a reference
WILLEMSEN H.

Dr. TIXIER-BOICHARD
Dr. OUATTARA

17H00-17H15

Effects of different periods of non-ventilation on hatching performance and broiler embryos acid-base balance
BILALISSI A. et al.

17H15-17H45

Keynote
Nest-born, hatching performance and chick quality
van MEIRHAEGHE S.

JEUDI, 18 mai 2023

8H00-17H00

ENREGISTREMENT

 

Session : Economie de la production

Prof. COUCHORO
Dr. NENONENE

8H00- 8H30

Keynote
Trends and prospects of poultry value chains in Africa.
GUEYE F.

8H30-8H45

Analyse des stratégies d’approvisionnement et de commercialisation des volailles dans les marchés de la ville de Lomé (Togo)
ADABE K. E. et al.

8H45-9H00

Efficience des systèmes d’exploitation avicole au Togo : quel impact sur la compétitivité ?
TCHAYE F. K. et YOVO K.

9H00-9H15

Analyse de la compétitivité de la volaille produite au Togo par rapport à la viande de volaille importée dans la ville de Lomé
OSSEBI W.

9H15-9H45

Near-shoring poultry production as a key building block for food security in West Africa. Can it be done and can Togo be that center? Import substitution, budget and currency impact Togo and Ghana.
DREW E.

9H45-10H15

Keynote
Overview on economics of poultry production in sub-Sahara
van HORNE P.

10H15-10H45

PAUSE CAFE / SESSION POSTER

CERSA/WPSA

10H45- 12H45

PANEL : Financement de la filière avicole : défis et perspectives

Prof. GLITOH

12H45-14H30

PAUSE DEJEUNER

CERSA/WPSA

14H30-16H30

Cérémonie de clôture

 

VENDREDI, 19 MAI 2023
9H00 – 12H00 : African Poultry Network meeting

TIXIER BOICHARD M., FALLOU G. and SWATSON H.

NB : Programme provisoire modifiable

Hôtel Excellence
Avenue des hydrocarbures
Tél : +22822221105 - Fax : +22822221107
Hotelexcellence@yahoo.fr
hotelexcellencetogo@gmail.com

Personne à contacter :
AGBELI Prince, Cel : 97832317/96845494
Chambre Standard
(single ou double)
 25 000
Chambre privilège
(single ou double)
 35 000
Suite Medium standing  45 000
Suite High Standing  55 000
Lit supplémentaire  7 000
Taxe touristique/ personne /jour  1 000

 

Hôtel EDA-OBA
Boulevard Eyadema
PO Box: 3481 Lomé-Togo
Tel : 0022822201818 / 0022822207576
Web site : www.edaoba.com
E-mail : hoteledaoba@yahoo.fr resa@edaoba.com
Chambre Standard
(single ou double)
 Grand lit : 70 000 | Doubles lits : 85 000
Chambre privilège
(single ou double)
 80 000
Suite Medium standing  90 000
Suite Eda oba  130 000
Suite Junior  150 000
Suite Ministérielle  210 000

 

Hôtel Concorde
Adiodin fin pavé, Boulevard FAURE GNASSIMGBE
Tel : + 228 22 50 50 50 / + 228 22 50 55 55
hotellaconcordelome@gmail.com
Chambre Standard
(single ou double)
 55 000
Chambre privilège
(single ou double)
 75 000
Suite High Standing  155 000
Suite Junior  115 000

 

HOTEL AZURIA
1033 Rue de Tchamba, quartier Hountigomé Lomé Togo
Contact
+228 98 04 75 44/ 93 59 92 92
aazankli@outlook.com
Chambre Standard
(single ou double)
 35 000
Chambre privilège
(single ou double)
 40 000

 

HOTEL LUCIA GUEST HOUSE
931, Bd. Jean Paul II, près de la pharmacie Isis Tokoin Nukafu - BP 421 Lomé Lomé - Togo.
www.luciaguesthouse.com
(+228) 22 26 84 14 • (+228) 22 61 24 25.
Studio Lucia guest House  30 000
Appartement Lucia guest House  35 000

 

HOTEL MARBELLA
Boulevard Malfakassa
Bè Kpota en face de la crèmerie BAMUDAS à côté de la Pharmacie de l’Union
10BP: 10433 Lomé-Togo

Contact
+228 98 04 75 44/ 93 59 92 92
aazankli@outlook.com
Chambre Standard
(single ou double)
 35 000
Chambres Deluxe  40 000

 

HÔTEL ELOGIA
108 Avenue Augustino de Souza en face de l’hôtel la paix à côté de OLEA Assurance

Contact
+228 98 04 75 44/ 93 59 92 92
aazankli@outlook.com

 

Chambre Standard
(single ou double)
 35 000
Chambre privilège
(single ou double)
 40 000
Chambres Deluxe  45 000

 

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages