Accueil
Actualites
Conférence Avicole Panafricaine : le CERSA réunit des centaines d’éminents chercheurs, experts et producteurs à Lomé

Conférence Avicole Panafricaine : le CERSA réunit des centaines d’éminents chercheurs, experts et producteurs à Lomé

Lomé, le 14 mai 2019 – La Conférence Avicole Panafricaine tenue à Lomé, au Togo en présence de trois cents chercheurs, experts et industriels de la filière avicole du 14 au 16 mai à Lomé a tenu toutes ses promesses. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays dont Australie, Belgique, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, France, Kenya, Nigeria, Pays-Bas, Sénégal, Togo et Turquie.

Cette rencontre de trois jours a eu pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour échanger sur les avancées et les innovations afférentes à la filière.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Akpagana Koffi qui avait à ses côtés son collègue de l’agriculture et de la production animale et halieutique. Plusieurs autres personnalités étaient présentes dont la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Hawa Cissé Wagué, le secrétaire général de l’Association mondiale des sciences avicoles (en anglais WPSA), des enseignants chercheurs, des représentants d’associations de professionnels de la filière avicole et des étudiants. Une soixantaine de communications scientifiques dont la moitié ont été orale et l’autre moitié en communications affichées posters sera présentée.

La conférence a permis de passer en revue les opportunités qu’offre la filière avicole en termes de potentiel scientifique, de recherche, de création d’emploi et de moyen de lutte contre la pauvreté. Puisque la filière est dynamique, les innovations sont nombreuses tant dans les équipements que dans les procédés. Evidemment les contraintes auxquelles les acteurs sont confrontés ont été également abordées au cours des communications et les débats.

Ces communications ont porté sur cinq grandes thématiques que sont :
Environnement et systèmes de productions avicoles ;
Alimentation, nutrition et métabolisme ;
Reproduction et incubation ;
Qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire ;
- Economie de la production.


Le Prof. Eddy Decuypere, l’un des invités spéciaux de la Conférence lors de sa présentation

« Face aux défis auxquels l’aviculture est confrontée en Afrique, il importe aux acteurs de se serrer les coudes à travers des rencontres comme celles-ci mais aussi de faire preuve d’innovations, de créativité et surtout de stratégies pour adapter la filière avicole aux conditions tropicales », a déclaré la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo lors de son allocution. Elle a ajouté : « Nous sommes convaincus que la recherche scientifique que mène le CERSA et par conséquent les nouvelles découvertes améliorent la compétitivité de la filière et des aviculteurs africains ».

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Koffi Akpagana a dit : « Je me réjouis de voir des universitaires provenant de plusieurs pays autour des thématiques variées partager la même préoccupation, conjuguer leurs pensées et leurs expériences dans la perspectives de l’exploration de nouveaux paradigmes indispensables au développement de la production avicole dans notre sous-région. »


Vue partielle des participants

Avant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, celui de l’agriculture, Noël Koutera Bataka, a déploré l’« augmentation de l’importation de la viande de poulet en Afrique de l’Ouest au détriment de la production locale ». « La consommation de viande de poulet en Afrique sub-saharienne de 99 pour cent alors que la production nationale n’évolue que de 56 pour cent », a –t-il fait remarquer.

En juin 2017 déjà, le CERSA avait organisé un symposium sur la filière avicole. Le centre forme des étudiants de niveau Master et Doctorat de plusieurs nationalités mais aussi de renforcer les capacités des professionnels de la filière avicole en formations de courte durée pour les professionnels ou toute autre personne intéressée par la filière.



TELECHARGEMENT

- Acte de la conférence (FR)
- Proceeding (EN)

 

Par Fernand TONA

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

Tous nos témoignages