Accueil
Actualites
CONFERENCE PANAFRICAINE DES SCIENCES AVIAIRES

CONFERENCE PANAFRICAINE DES SCIENCES AVIAIRES

PRESENTATION GENERALE DU TOGO



Situé sur le golfe du Bénin, entre le Bénin et le Ghana, le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’ouest avec une superficie de 56 785 km2 et une population estimée en 2018 à environ 7,9 millions d’habitants. Il s’étire sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes (la chaîne d’Atakora) dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

La langue officielle du Togo est le français. Les deux langues nationales sont l'éwé et le kabyè. Il existe en outre 53 dialectes parlés au Togo dont le mina (dialecte d'éwé parlé à Lomé) qui sert de langue véhiculaire principalement dans le Sud du pays, mais aussi à travers presque tout le pays : le mobaa, le tem et le peul.

L’économie togolaise est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage au rang duquel se trouve l’élevage des volailles. Le climat joue un rôle important dans l’agriculture et caractérise d’ailleurs les différents produits agricoles que le pays exploite. Le Togo jouit d’un climat de type tropical qui donne lieu à deux zones climatiques :

- Une zone subtropicale au sud où les précipitations moyennes varient entre900 et 1200 mm par an, réparties en deux saisons dites pluvieuses et sèches (de mars à juillet et de septembre à novembre). Dans cette zone, la température moyenne oscille entre 24 et 33°C.

- Une zone guinéo-soudanienne au centre avec une pluviométrie moyenne de 1400 mm par an, voire 1600 mm par an dans les zones montagneuses de l’Ouest. La température moyenne varie de 20°C à 33°C. Il n’y existe qu’une seule saison pluvieuse (d’avril à juillet) et qu’une seule saison sèche.

Le Togo dispose de deux grandes universités publiques, de plusieurs centres de formation universitaire tant privée qu’étatiques. Ces grandes écoles forment chaque année plusieurs jeunes dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’économie etc…. Le Togo dispose ainsi d’un capital humain à mettre à profit dans le développement du pays.

Le Togo dispose d’atouts naturels assez propices pour le tourisme. Parmi ces atouts, au Nord-Est du pays on a les Batammariba et leurs habitats de terres avec tourelles dits «takienta». Ces hameaux de Koutammakou réservent un espace aux rituels et aux célébrations initiatiques. Ici, l'interaction entre nature et croyances est flagrante. Avant d'entrer dans la savane, observez les greniers et grottes de Nok et Mamproug qui servirent de refuge. De nombreux parcs comme ceux de Fazao-Malfakassa, de Kéran, ou les réserves de Oto-Mandouri et d'Alédjo ne vous laisseront pas indifférents. A Lomé ne manquez pas le palais des gouverneurs ou le site de Hood Homé rappelant le commerce d'esclaves.

Nombreuses sont les spécialités gastronomiques togolaises, parmi lesquels figurent les pâtes et galettes à base de maïs, de mil, d'igname, de manioc ou de plantain, comme la pâte akoumé, le fufu ou le ablo. On les déguste avec poissons, fruits de mer, viandes et légumes. Le «gboma dessi», à base d'épinards, est servi avec viande de mouton, du poisson séché ou du crabe. On trouve aussi les beignets de haricots dits «aklan» ou «gaou», dont la pâte est pimentée, qui s'accompagne de bouillie de mil («koko») sucrée. Goûtez aussi le Djécoumê, surtout consommé dans le Sud-Togo.


INFORMATIONS GENERALES

 

LOCALISATION DE L’ATELIER
Les réunions et ateliers auront lieu au CERSA sur le Campus de l’Université de Lomé situé sur le boulevard Eyadema.

DATE : du 13 au 17 mai 2019.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions pour le congrès se font par :
- envoi des résumés de communication sur le site ;
- paiement des frais de participation selon les modalités suivantes :

   Montants en Francs CFA
   Etudiants  Chercheurs & Professionnels
 Nationaux & Ressortissants CEDEAO  15 000  50 000
 Ressortissants Hors CEDEAO 25 000 (38 euros) 100 000 (150 euros)


NB : Ces frais peuvent être payés soit par chèque ou en espèces bien le jour d’enregistrement.
ou par transfert vers le compte dont voici les paramètres :

Identité bancaire : CERSA UL RESSOURCES GENEREES

BANQUE CODE BANQUE CODE GUICHET  N° DE COMPTE RIB
ECOBANK TG055 01708 141 421 128 402 55

 

ENREGISTREMENT
L’enregistrement des participants se fera sur place le premier jour du congrès au secrétariat du comité d’organisation qui sera logé au CERSA

LANGUES DE COMMUNICATION DU CONGRES
Les ateliers du congrès se feront en Anglais ou en Français avec traduction instantanée.

 

VISA D'ENTRÉE
Les ressortissants de la CEDEAO sont exonérés de visa d’entrée. Les ressortissants hors CEDEAO sont autorisés à rentrer sur le territoire avec un visa d’entrée établi par les services de représentation consulaires du Togo dans leurs pays respectifs de résidence. Il y a toutefois la possibilité de se faire établir le visa à l’arrivée à l’aéroport ou aux frontières du pays.

ACCUEIL
Le comité d’organisation accueillera à l’aéroport tout participant qui le souhaite si ce dernier émet le vœu en écrivant au secrétariat du comité d’organisation en précisant sa date, l’heure d’arrivée et le vol pris. Les participants qui emprunteront les voies routières devront communiquer leur itinéraire au comité d’organisation.

TRANSPORT
Le transport local quotidien des participants sera fourni par le Comité d’organisation dans les hôtels indiqués.

HEURE
L'heure normale au Togo est l'heure GMT.

DEVISE
L'unité monétaire est le Franc CFA. Il existe une parité fixe entre le FCFA et l’Euro. 1 euro= 655.957 FCFA.

BANQUES ET HEURES D'OUVERTURE
La plupart des banques travaille de Lundi à vendredi et font journée continue de 8h00 à 16h00 et les demi-journées le samedi de 8h00 à 12h00.

ÉLECTRICITÉ
L’électricité au Togo est de 220 volts. Si vous y arrivez avec un appareil qui n'accepte pas 220 Volts, vous aurez besoin d'un convertisseur de tension. Les points de vente au Togo acceptent généralement un type de fiche : trois bouchons de lame en or de style européen à deux broches. Si votre appareil a une fiche différente, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur.

ROUTES
La majeure partie du réseau routier est bonne. La circulation reste à droite !

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ
Le centre-ville de Lomé la capitale est bien animé 24H sur 24H. Les zones touristiques sont en pleine activité la journée, ce qui permet de marcher en toute sécurité autour. Bien que la criminalité au Togo est relativement minime, les visiteurs sont conseillés d'être vigilants et prudents.

TOURISME
Quelques petites entreprises locales sont spécialisées dans le tourisme. Si vous avez l’intention de visiter la campagne, s'il vous plaît, faites-le nous savoir et nous vous assisterons dans l’organisation de votre visite.

EXIGENCES SANITAIRES
Un Certificat De Vaccination contre la fièvre jaune est exigé de tous les participants. Il convient de souligner que le Certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable dix (10) jours après la date de vaccination ou en cas de revaccination à partir de la date de la revaccination.
Vous voudriez peut-être consulter votre médecin avant de voyager et aussi prendre une assurance médicale voyage.

HEBERGEMENT
Chaque participant est tenu de faire directement sa réservation ou par le biais du secrétariat du Comité d’organisation dans les hôtels et restaurants suivants :

 

- EDA-OBA
A 2km 700 du lieu du congrès, l’hôtel Eda-Oba fait partie des hôtels les plus huppés du pays. Il est situé sur le Boulevard Gnanssingbe Eyadema, dispose d’une piscine, d’un Gym center etc… Les tarifs de la nuitée varient entre78000 et 333000 FCFA TTC avec un petit déjeuner inclus. Le lit supplémentaire est à 10000 FCFA.
Contacts
BP : 3481 Lomé-Togo
Tel : 0022822201818/ 0022822207576
Web site : www.edaoba.com, E-mail : hoteledaoba@yahoo.fr, resa@edaoba.com

- Hôtel la Concorde
Sis au quartier Adidoadin fin pavé, boulevard Faure E. Gnassingbe, hôtel la Concorde offre une gamme de chambre dont la nuitée varie de 55000 à 155000 FCFA avec 1000 FCFA comme taxe touristique. Le petit déjeuner est inclus dans le prix du logement. La restauration est de 3000 FCFA pour pause-café, 14000 FCFA pour déjeuner et de 12000 à 14000 FCFA pour buffet.
Contacts
BP : 20275 Lomé-Togo
Tél : 0022822505050/ 0022822505555
Web site : www.hotellaconcordelome.com, E-mail : hotellaconcordelome@gmail.com

- Hôtel Excellence
A 2km 500m de lieu du congrès, l’hôtel Excellence est situé en plein centre-ville à la rue des hydrocarbures à côté de Togo-Gaz.
Contacts
BP : 8843 Lomé-Togo
Tel : 0022822221105/ 0022893948007/ 0022896845494
Web site : www.hotelexellencetogo.com , E-mail : hotelexcellence@yahoo.fr
La nuitée va de 25000 à 55000 FCFA avec possibilité d’un (1) lit supplémentaire à 7000 FCFA

NB : Pour renseignements complémentaires prière de contacter le secrétariat du Comité d’organisation à l’adresse suivante :
E-mail : cersa.univ.lome@gmail.com
Tél : +228 91424219


TELECHARGER ICI LE RESUME DE COMMUNICATION
 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

Tous nos témoignages