Lomé, le 06 avril 2020 – Quelque temps après le déclenchement de la pandémie due au coronavirus, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’université de Lomé a pris des mesures jugées salutaires en faveur de ses étudiants surtout les régionaux confinés dans les cités universitaires.
Depuis le confinement de près de 150 étudiants étrangers et togolais autorisés exceptionnellement à loger sur le campus universitaire, le CERSA a engagé en concertation avec la présidence de l’Université de Lomé des actions en faveur de leur prise en charge alimentaire. Le centre vient ainsi de à la disposition du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) 500 kilos de maïs, 30 plateaux d’œufs et 200 poulets abattus pour l’alimentation des étudiants confinés.
Deux repas leur sont servis au quotidien par le restaurant universitaire durant la première semaine de confinement. De même, le Centre médico-social (CMS) du COUL a été mis à leur disposition tout comme le service de sécurité de l’Université.
Au plan sanitaire, des dispositifs de lavage de main au savon ont été installés aux entrées des différentes infrastructures du centre à savoir le bâtiment principal, l’unité expérimentale, le mini-abattoir, le couvoir de même qu’à l’entrée des Cités universitaires A et B. De même, des boîtes de gel hydroalcoolique, des cache-nez et des gants sont fournis aux étudiants et au personnel obligés d’être présents au centre.
«Nous remercions l’administration du CERSA pour cette marque d’attention à l’endroit des étudiants confinés », s’est félicité Lionel Kinkpé, un étudiant béninois en année de Master au CERSA.
En outre, tous les étudiants du CERSA continuent de percevoir leurs allocations de recherche et de subsistance, tandis qu’une plateforme whatsapp a été créé pour mettre en contact permanent l’administration du CERSA et les étudiants confinés. Toujours dans le cadre de l’information, des documents de conseils et autres mesures sanitaires prises par le gouvernement sont affichés à l’entrée du bâtiment et/ou publiés sur le site web du CERSA.
Affiches sur le Covid-19 et dispositif de lavage des mains à l’entrée du CERSA
Ces initiatives du CERSA viennent en appui aux actions d’accompagnement engagées par la présidence de l’Université de Lomé à travers le COUL en faveur des étudiants confinés en cité universitaire. Les étrangers surtout ne pouvant pas rentrer dans leurs pays respectifs pour cause de fermeture des frontières.
Par Fernand TONA