Lomé, le 3 février 2018 – Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) a démarré le samedi, 3 février, les expérimentations en collaboration avec Hendrix Genetics, une société multinationale des Pays-Bas spécialisée dans la sélection et la distribution des souches de poules destinées à la ponte.
La convention qui a été signée récemment entre les deux structures se concrétise ainsi. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre l’Université de Lomé à travers le CERSA et Hendrix Genetics. Pour l’opération, Hendrix Genetics a mis à la disposition du CERSA un total de 2800 poussins d’un jour et une contrepartie financière de 20 000 dollars.
Vue du poulailler du CERSA où sont installés les poussins de Hendrix Genetics
Pour la conduite des expérimentations dans de meilleures conditions, le CERSA a mis en place une équipe de sept membres composés d’un Professeur, d’un Post-doc, de doctorants, d’étudiants en Master et de techniciens de laboratoires conformément à l’article 4 de la convention.
Par ailleurs, selon la convention, « les résultats des expérimentations deviendront la propriété du CERSA qui va en donner un droit d’usage à Hendrix Genetics pendant une durée définie d’un commun accord ».
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé est l’un des six Centres d’Excellence Africains dans le domaine agricole. Il est créé en 2014 et forme des étudiants de plusieurs nationalités pour le développement et la promotion de la filière avicole en Afrique.