Lomé, 18 avril 2018 - Après celle de novembre 2016, une deuxième mission conjointe de supervision de la Banque mondiale et de l’Association des Universités Africaines (AUA) a séjourné au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé les 16 et 17 avril.
Au programme, des échanges francs, riches et constructifs sur l’évolution du CERSA notamment en ce qui concerne le fonctionnement de ses différents services. D’entrée, les évolutions survenues et les résultats obtenus par le centre suite aux recommandations de la première mission de supervision en 2016 ont été présentées. On peut citer, entre autres, les arrêtés de nomination des responsables de parcours, des chefs des services. Il s’y ajoute l’organisation de deux voyages d’études au Ghana au profit des étudiants de Master et Doctorat respectivement en 2017 et 2018. Ensuite, les principaux services pédagogiques, techniques et de recherche ont ainsi tour à tour fait le point à la mission sur les objectifs fixés, les résultats obtenus, les défis à relever et les perspectives.
« Nous sommes ici non pas pour évaluer le CERSA mais plutôt pour échanger avec vous sur les stratégies à adopter pour avancer », a déclaré le Prof. Raphaël WAHOME, de l’AUA.
La mission a ensuite eu des séances de travail avec des partenaires du CERSA, les chefs des différents services, les étudiants. A cette occasion de leur séjour à Lomé, les superviseurs ont visité les infrastructures pédagogiques et de recherche du centre notamment les poulaillers et les laboratoires de même que les chantiers en cours tels que le bâtiment principal, le mini-abattoir. La dernière étape a été la visite de courtoisie rendue au 1er vice-Président de l’Université de Lomé, le Prof. Komlan BATAWILA.
A l’issue de la mission, les superviseurs ont exprimé leur satisfaction pour le travail qu’abat le CERSA avant de redéfinir avec l’équipe dirigeante de nouvelles pistes de déploiement en vue d’atteindre des résultats encore plus éclatants pour le développement de la filière avicole en Afrique. Une attention particulière a été portée sur les stratégies à adopter pour accélérer l’atteinte des résultats liés aux indicateurs de décaissement.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars, le CERSA œuvre pour la promotion de la filière avicole en Afrique à travers la formation et la recherche-développement mais aussi la valorisation des sous-produits avicoles. Sa vision est de contribuer fortement à la sécurité alimentaire sur le continent.