Lomé, le 09 avril 2018 – Pour la deuxième année consécutive, une quarantaine d’étudiants dont 27 Master et 8 Doctorats du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ont effectué un voyage d’étude sur plusieurs sites au Ghana.
Cette sortie pédagogique a conduit successivement les étudiants à Kumasi en l’occurrence ‘Kwame Nkrumah University of Science and Technology’ (KNUST) et à Accra plus précisément au centre de recherche agronomique des sciences appliquées en anglais ‘College of Basic and Applied Sciences’ de l’Université du Ghana de Legon. Des infrastructures de production animale de ces universités publiques, des entreprises et exploitations avicoles privées ont ainsi pu être visitées.
Il s’agit de la société AGRICARE spécialisée dans la fabrication d’aliments pour volailles et la société ‘Asamoa & Yamoa Farms’ qui travaille sur toute la chaîne de la filière avicole. Toutes deux sont basées à Kumasi, la deuxième ville du Ghana.
« C’est un voyage pédagogique qui a beaucoup profité aux étudiants surtout que peu avant ils venaient de rentrer de stages d’imprégnation en milieu réel dans les entreprises avicoles. Ils pourront ainsi faire la comparaison entre ce qui se fait au Togo et la pratique ailleurs ». En effet, notre objectif a été atteint a déclaré le Dr Wéré PITALA, responsable de la formation au CERSA et chef de la mission.
Du côté des étudiants, c’est en chœur qu’ils reconnaissent l’utilité et le bien-fondé de l’instauration des voyages d’étude par la direction du CERSA.
« Ce déplacement au Ghana a été fantastique et je pense qu’il faut perpétuer cette pratique au cours des années à venir », selon Eidth TCHOUPOU TCHOUPOU, doctorante camerounaise au CERSA. Christelle CODJIA, sa collègue béninoise affirme : « Je suis très impressionnée par ce voyage qui peut nous étudiants en doctorat à remodeler nos thématiques de recherche ; je suis vraiment satisfaite ».
« Nous avons visité l’Université du Ghana à Legon et nous avons eu à comparer les pratiques au Ghana et au Togo. Ce faisant, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes bref, le voyage a été très enrichissant », Marie-Hélène NDAFIDINA, une étudiante togolaise en Master.
« Nous remercions les responsables qui ont pris l’initiative de ce voyage d’étude. Lors de ce voyage nous avons découvert beaucoup de choses en termes de technologies à mettre en place pour réussir l’aviculture dans nos pays. L’avenir de la filière dépend de notre formation J’invite tous les camarades à se mettre ensemble pour relever le défi de la production avicole afin de nourrir la population africaine », a affirmé Justin EKPO, un doctorant du Bénin.
L’étudiant Osman Sanya d’origine gambienne déclare : « Nous avons beaucoup appris lors de ce voyage au Ghana. Il y a un certain nombre de choses qui sont nouvelles pour nous ou qui sont faites différemment par rapport à chez nous au Togo. Cette politique de voyages d’études pour les étudiants doit être devenir une tradition ».
Les étudiants suivent les explications sur le processus de fabrication d’aliment pour volailles
« Chaque fois que nous recevons des étudiants d’autres pays notamment ceux du CERSA que nous avons reçu pour la deuxième année consécutive, nous échangeons bien et chaque partie tire quelque chose de l’autre », a déclaré Mme Augusta ADATSI, responsable de la section aviculture du centre agronomique de l’Université du Ghana de Legon.
Le CERSA est un centre d’excellence financé par la Banque mondiale et spécialisé dans la promotion des sciences aviaires. Il attire des étudiants de plusieurs nationalités d’Afrique de l’Ouest et du Centre.