Lomé, le 31 octobre 2017- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a donné en partenariat avec l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Université de Ouaga I, une formation accélérée en aviculture à l’intention des étudiants, du corps enseignant, du personnel administratif et/ou d’appui des Universités du Burkina Faso.
La formation s’est déroulée du 23 au 31 octobre 2017 sur le campus universitaire de Ouaga 1 sur les thématiques suivantes :
- Conduite des exploitations avicoles
- Techniques d’alimentation et de rationnement
- Contrôle et traitement des maladies parasitaires chez les volailles et biosécurité dans les exploitations avicoles.
« Cette initiative du CERSA est à renouveler car la formation nous a beaucoup appris», s’est réjoui Ama Cissé, l’un des apprenants. « Les modules qu’on a reçus sont très intéressants », a renchéri un autre. Selon le Professeur Zougmoré, « il faut aller au-delà de la formation théorique pour posséder un savoir-faire ; et c’est ce genre d’initiative que le CERSA a prise». « Je vous exhorte à mettre en pratique ce que vous avez appris au cours de cette formation », a lancé le Professeur Gado Tchangbédji, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, qui a co-présidé la cérémonie de clôture de la formation sanctionnée par une remise d’attestations de formation à la trentaine d’apprenants.
Photo de groupe des apprenants après la remise des attestations
Cette initiative entre dans le plan d’action qui accorde une place importante à l’excellence dans la professionnalisation de la filière avicole en Afrique.
En termes d'objectifs spécifiques, cette initiative vise à former des personnes capables de :
- mener à bien la conduite des bandes de volailles
- formuler des rations répondant aux besoins des animaux
- mettre en pratique des mesures hygiéniques et prophylactiques
- posséder la capacité de recourir aux spécialistes en cas de situation sensible
Le CERSA vise la promotion de la filière avicole à travers l'excellence dans la formation professionnelle, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits.