Lomé, le 27 juillet 2019 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a organisé simultanément, une nouvelle vague de formation professionnelle de courte durée pour plus de 130 techniciens avicoles dont 70 au Togo et une soixantaine au Bénin.
La formation a porté sur les modules suivants :
- Techniques de conduite des exploitations avicoles ;
- Pathologie, Biosécurité et Bio-sûreté des exploitations avicoles.
Cette formation a été sanctionnée par la remise d’attestations de participation aux apprenants.
Au Togo, la cible a été constituée d’étudiants en année de Master de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) et de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA) de l’Université de Lomé.
Photo de groupe des apprenants venus de l’ESA et de l’ESTBA
Photo de groupe des apprenants du Bénin
C’est la deuxième fois que le CERSA donne une formation de courte durée à des professionnels du Bénin.
Des formations professionnelles de courte durée sont déjà données, par le passé, à des aviculteurs au Bénin, du Burkina, du Sénégal et au Togo soit environ 800 apprenants.
Le CERSA est un centre d’excellence financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars. Il ambitionne de contribuer à la sécurité alimentaire en formant des professionnels, des techniciens et des experts de la filière avicole. Des étudiants d’une dizaine de nationalités suivent présentement leur formation postuniversitaire au CERSA.