Lomé, le 23 mai 2018 - De retour après six mois passés en Chine dans le cadre de leurs stages de mémoire, cinq étudiants en année de Master au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont échangé avec leurs camarades restés au pays. Il s’agit de TAFFAME Komla Hippolyte, OURO-AKPO Moubinou, GOMEZ Rogia Adeline, KOUWONOU Komi, et -MIDODJI Ayao Djigbodi.
Ces stages les ont amenés plus précisément à l’Université agricole de Shandong avec laquelle le CERSA a signé un accord de coopération le 20 juillet 2017. A leur retour, il est judicieux de leur faire partager les expériences avec leurs camarades restés au pays à travers une séance d’information et d’échanges sur le déroulement desdits stages.
Dans leur présentation, ces stagiaires qui ont essentiellement travaillé sur les canards en Chine ont notamment informé l’assistance des conditions de leur accueil et celles dans lesquelles se sont déroulés leurs stages. Ils se sont également appesantis sur l’impact possible sur la filière avicole au Togo ou dans d’autres pays d’Afrique.
Après les stagiaires rentrés de Chine, a suivi la présentation du compte rendu des quatre étudiants du CERSA ayant représenté le CERSA au septième atelier des à la foire des Centres d’Excellence Africains à Ouagadougou (CEA) du 6 au 11 mai. Assuré par la doctorante d’origine ivoirienne, Emmanuelle KOUAME, ce compte rendu a abordé globalement la participation du CERSA à ce septième atelier à savoir l’animation du stand CERSA (distribution d’outils et gadgets de communication aux visiteurs, réponses aux questions) et la participation au panel des étudiants des autres CEA.
Les étudiant du CERSA lors des travaux avec leurs homologues d’autres CEA
A ce jour, la Banque mondiale finance 23 CEA sur le continent africain. C’est dans ce cadre que le CERSA est financé à hauteur de 4 milliards de FCFA, le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole.