Accueil
Actualites
Journée de partage d’informations et d’expériences entre les cinq étudiants rentrés de Chine et leurs camarades

Journée de partage d’informations et d’expériences entre les cinq étudiants rentrés de Chine et leurs camarades

Lomé, le 23 mai 2018 - De retour après six mois passés en Chine dans le cadre de leurs stages de mémoire, cinq étudiants en année de Master au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont échangé avec leurs camarades restés au pays. Il s’agit de TAFFAME Komla Hippolyte, OURO-AKPO Moubinou, GOMEZ Rogia Adeline, KOUWONOU Komi, et -MIDODJI Ayao Djigbodi.

Ces stages les ont amenés plus précisément à l’Université agricole de Shandong avec laquelle le CERSA a signé un accord de coopération le 20 juillet 2017. A leur retour, il est judicieux de leur faire partager les expériences avec leurs camarades restés au pays à travers une séance d’information et d’échanges sur le déroulement desdits stages.

Dans leur présentation, ces stagiaires qui ont essentiellement travaillé sur les canards en Chine ont notamment informé l’assistance des conditions de leur accueil et celles dans lesquelles se sont déroulés leurs stages. Ils se sont également appesantis sur l’impact possible sur la filière avicole au Togo ou dans d’autres pays d’Afrique.

Après les stagiaires rentrés de Chine, a suivi la présentation du compte rendu des quatre étudiants du CERSA ayant représenté le CERSA au septième atelier des à la foire des Centres d’Excellence Africains à Ouagadougou (CEA) du 6 au 11 mai. Assuré par la doctorante d’origine ivoirienne, Emmanuelle KOUAME, ce compte rendu a abordé globalement la participation du CERSA à ce septième atelier à savoir l’animation du stand CERSA (distribution d’outils et gadgets de communication aux visiteurs, réponses aux questions) et la participation au panel des étudiants des autres CEA.

 


Les étudiant du CERSA lors des travaux avec leurs homologues d’autres CEA

A ce jour, la Banque mondiale finance 23 CEA sur le continent africain. C’est dans ce cadre que le CERSA est financé à hauteur de 4 milliards de FCFA, le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

Tous nos témoignages