Lomé, le 20 mai 2021 - Le concours « Ma thèse en 180 secondes », est un concours international de pays francophones. Dans le principe, ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis convaincant sur son projet de recherche. Un appel est lancé, chaque doctorant peut participer et présenter sa thèse en 180 secondes.
C’est dans ce cadre, que M. BILALISSI Abidi, Doctorant en 3ème année de thèse au CERSA a remporté le 1er prix lors de la phase des préliminaires pour le compte de l’Université de Lomé ; ce qui lui donne son billet pour la phase nationale. Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur université à la finale nationale qui se tiendra le 15 juin 2021 à l’institut Français.
Abidi Bilalissi lors de sa prestation « Je suis content d'avoir été sélectionné pour la suite de la compétition mais en même temps je suis un peu stressé de ce que je dois m'améliorer pour garder la même place à la finale nationale. C'est en fait un sentiment mitigé dans la mesure où le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet mais le plus dur c'est de pouvoir se maintenir », a déclaré M. Bilalissi. |
Le doctorant a présenté sur la thématique intitulée (ou le sujet de thèse de M. BILALISSI porte sur): « Impact de l’augmentation de la concentration du dioxyde de carbone dans l’incubateur par le système de la non ventilation sur le développement embryonnaire, la physiologie et les performances post-éclosion des poules ».
Au total 16 doctorants sur 22 sélectionnés ont participé à cette première phase. Les candidats viennent de plusieurs établissements participants : Faculté des sciences, Ecole Supérieure d’Agronomie, Institut National des Sciences de l’Education (Psychologie), Géographie..etc.
Trois universités sont concernées : Université de Lomé, Université de Kara et l’IRES-RDEC
Le public…
Pour le principe, chaque université fait une présélection pour retenir les candidats pour la finale nationale qui se déroulera le 15 juin. A l’issue de la phase nationale, trois doctorants seront sélectionnés pour la phase internationale qui se déroulera à l’Université de Bordeaux.
Pour la suite, « j'ai un peu la pression, parce que je veux maintenir cette place aussi bien pour la finale nationale que la finale internationale ; donc je me dois de travailler davantage et encore plus », s’est confié Bilalissi le candidat du CERSA.
Le candidat Bilalissi a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui l’ont encouragé à participer à ce concours.
Fernand TONA