Accueil
Actualites
La deuxième édition de la conférence avicole panafricaine bientôt à l’UL

La deuxième édition de la conférence avicole panafricaine bientôt à l’UL

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, en partenariat avec l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA : World Poultry Science Association) branche Togo, organise du 16 au 18 mai 2023, la deuxième édition de la Conférence Avicole Panafricaine (CAP). Placée sous le thème « Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique », cette conférence entend réunir les spécialistes, les industriels, les formateurs et les chercheurs venant de divers horizons, afin d’échanger sur les défis de la production avicole en Afrique. Cette rencontre d’envergure internationale se veut un creuset, un lieu d'échanges et de réflexion sur la filière avicole, et va accueillir plus de 300 participants et acteurs de la filière avicole de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

Cinq principales thématiques seront au cœur de la CAP 2023 et retiendront l’attention particulière des participants durant les trois jours prévus pour les travaux, à savoir : environnement et systèmes de productions avicoles ; alimentation, nutrition et métabolisme ; reproduction et incubation ; qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire ; et économie de la production avicole.

L’édition 2023 de la CAP est la deuxième qu’organise consécutivement l’Université de Lomé, après celle de 2019. Ce choix porté une fois de plus sur l’Université de Lomé, est apprécié comme une marque de confiance et une reconnaissance de la qualité de la formation et de la recherche opérées par le CERSA. Elle vient renforcer les ambitions de ce centre d’excellence qui exerce un leadership avéré dans la filière avicole au niveau de la sous-région africaine.

Cette deuxième édition de la conférence avicole panafricaine qui se tiendra au lendemain des Fora des producteurs agricoles togolais, initiés par le Président de la République dans chaque région, se présente comme un cadre pertinent pour soutenir cette volonté au sommet de l’État, de faire de l’agriculture et l’élevage, la priorité des priorités du pays. Les conclusions qui sortiront des travaux vont, sans doute, constituer un vivier supplémentaire à cette détermination exprimée auprès des populations, de renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à [aux] braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur.

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), créé en 2014, est l’un des centres d’excellence de l’Université de Lomé. Il œuvre pour la sécurité alimentaire à travers le développement et la promotion de la filière avicole en formant des professionnels, des techniciens et des experts en la matière. Des étudiants en Master et Doctorat d’une quinzaine de nationalités suivent leur formation au CERSA. Plus de 230 diplômés de Master et 80 inscrits en Doctorat sont enregistrés à ce jour par cet établissement de l’Université de Lomé.
 

TELECHARGEMENT

EN | Document de sponsoring- PPC 2023
- FR | Document de sponsoring- CAP 2023

 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

Tous nos témoignages