Lomé, le 29 avril (TOGO) – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a engagé les cours en ligne par WhatsApp pour ses étudiants. Ceci vise à essayer de mettre ainsi à profit ce temps de confinement et de distanciation sociale à cause de la pandémie du Covid-19.
Une cinquantaine d’étudiants y compris ceux qui sont confinés sur le campus universitaire et les autres à l’intérieur du pays et dans la sous-région sont concernés par cette initiative qui a débuté par un cours de Zootechnie des volailles.
« Ce cours en ligne par WhatsApp est pratique et cela nous permettent de poursuivre l’année académique malgré les difficultés et le retard liés au coronavirus ; de même cela nous permet de maintenir le contact avec nos professeurs », a déclaré Lionel Kinkpé, un étudiant d’origine béninoise, et par ailleurs délégué général des étudiants en Master de la cinquième promotion.
Selon lui, c’est économiquement bénéfique pour les étudiants qui sont partis loin de Lomé et qui doivent par exemple revenir pour suivre le cours. « Chacun prend le temps d’effectuer des recherches rapides en amont concernant le cours du jour et j’ai même constaté que ça permet une plus grande concentration et participation des étudiants », a-t-il ajouté.
Des étudiants en Master du CERSA suivent le cours en ligne
Son collègue, Félix Lamah, de la Guinée renchérit : « Ce système de cours en ligne m’enchante car ça nous permet d’être en évolution par rapport au temps. Je suis très satisfait ça permet une bonne participation de tous mais nous prions que ce Covid-19 s’estompe au plus vite ».
Le souhait des étudiants est que le système de cours en ligne entre dans les habitudes même après la pandémie du coronavirus.
Pour rappel, depuis le confinement de près de 150 étudiants étrangers et togolais autorisés exceptionnellement à loger sur le campus universitaire, le CERSA a engagé en concertation avec la présidence de l’Université de Lomé, des actions en faveur de leur prise en charge. En effet, le centre a mis à la disposition du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) 500 kilos de maïs, 30 plateaux d’œufs et 200 poulets abattus pour les étudiants confinés. Cette prise en charge complète la mise en place de dispositifs et mesures divers en riposte au Covid-19 tels que les gels hydroalcooliques, le matériel de lavage des mains, les cache-nez.
Par Fernand TONA