Lomé, le 31 août 2020 – Depuis quelque temps, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé accélère le renforcement des capacités des éleveurs en production de poulets de chair en une semaine environ. Cette option vise à booster la filière afin que la production réponde à la demande nationale en produits avicoles.
Vue partielle des particpants lors de la formation à Vogan
Ainsi, sur la période couvrant les mois de juillet et août 2020, près de 140 éleveurs ont été formés notamment dans les localités de Vogan, Baguida, Djagblé et Agou. Ces efforts du CERSA vont dans le sens de la nouvelle orientation du gouvernement togolais à travers le ministère de l’agriculture et de la production animale et halieutique en matière de promotion de la filière avicole locale qui vise à accorder la priorité à la consommation du poulet local.
Poulets de chair de souche Sasso dans un poulailler du CERSA
Selon les estimations du ministère de l’agriculture et de la production animale et halieutique, la filière avicole qui compte actuellement quelque 15 000 acteurs pourrait engendrer 150 mille emplois d’ici à 2025. C’est donc l’occasion pour ne rien laisser au hasard de peur de voir nos marchés continuellement envahis par des milliers de tonnes de poulet surgelé de qualité douteuse venu d’ailleurs.
En 2019, le Togo a importé 24 mille tonnes de poulet congelé d’Europe. « Le CERSA est engagé à accompagner les acteurs de la filière avicole ; et dans cet accompagnement, il y a la formation. Le ministre de l’agriculture et de la production agricole et halieutique est dans une nouvelle dynamique et le CERSA doit s’inscrire dans la même dynamique », a déclaré le directeur du CERSA, le Prof. Kokou Tona.
Ces formations accélérées portent essentiellement sur les Techniques de production et d’alimentation des poulets de chair. « Notre souhait, c’est que les apprenants mettent en application les connaissances acquises afin d’améliorer la productivité et avoir des produits avicoles toujours disponibles pour les consommateurs », a conclu le directeur du CERSA.
Des sessions de formation similaire sont programmées pour des acteurs de la filière avicole du Bénin et du Ghana dans les mois à venir.
Par Fernand TONA
Chargé de communication du CERSA.