Lomé, le 09 août 2017 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) au centre d’un accord de coopération entre l’Université de Lomé et l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS). L’accord qui vient d’être signé vise à promouvoir entre les deux institutions des relations et des échanges efficients en matière de « promotion du développement d’un secteur productif, compétitif et durable ».
Il vise aussi à favoriser entre le Togo et le Sénégal des échanges permanents pour le développement de l’aviculture par le renforcement des compétences notamment les formations certifiantes et diplômantes, les voyages d’études à travers le CERSA et le Cluster Aviculture du Sénégal.
La documentation, la capitalisation, la gestion des connaissances et le partage de bonnes pratiques avicoles et de curricula de formation en aviculture occupent également une grande place dans cet accord.
Les deux structures accentueront leur coopération sur les domaines tels que les échanges d’informations scientifiques et de publications, les essais d’amélioration de la production de volaille en climat tropical, l’organisation de conférences et de séminaires, les échanges et l’élaboration en commun de méthodes d’expérimentation et la préparation de thèses de doctorats en co-encadrement.
En termes de partenariats entre universités, le CERSA a signé en juillet 2017 un accord de partenariat avec l’Université agricole de Shandong en Chine. Auparavant, des accords avaient été conclus avec l’Université Catholique de Leuven (Belgique), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de Tours (France), The Centre of Excellence in Agricultural Development and Sustainable Environnement’’ (CEADESE) (Nigeria), Université d’Abomey Calavi (Bénin).
Le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole.