Accueil
Actualites
Le CERSA en opération de charme et d’ambition en Europe

Le CERSA en opération de charme et d’ambition en Europe

Du 25 novembre au 9 décembre 2019, une délégation composée du Président de l’Université de Lomé (UL), le Professeur Dodzi K. Kokoroko et du Directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), le Professeur Kokou Tona, a effectué une tournée en Belgique et aux Pays-Bas. La tournée avait pour mission de promouvoir ledit centre sur le plan international. La délégation a été appuyée par le Professeur Emérite Eddy Decuypere et le Professeur Nadine Buys de l’Université Catholique de Leuven, partenaire de l’Université de Lomé.

La mission a également consisté à redynamiser les partenariats existants et conclure de nouveaux accords de partenariats avec le secteur industriel. Dans cette perspective, des séances de travail ont eu lieu avec les sociétés POUL PHARM, PETERSIME, ORFFA et NUSCIENCE en Belgique et VENCOMATIC aux Pays Bas. Les domaines de partenariats engagés par le CERSA sont nombreux et multiformes. Il s’agit de la formation diplômante du renforcement de capacités, de la recherche, du diagnostic des maladies aviaires (parasitaires et infectieuses), de l’alimentation animale (sous la forme de concentrés alimentaires), des équipements de ferme avicole, de la production d’additifs alimentaires, de la fabrication d’équipements et matériels d’exploitations avicoles et de la production industrielle de poussins d’un jour.

Lors de cette tournée, le Président de l’UL a signé une convention avec l’Université Catholique de Leuven. Les nombreux partenariats réactivés et ceux à venir sont censés faire du CERSA le chantre du défi avicole de l’Afrique avec le concours de la Banque mondiale. Cet établissement de l’Université de Lomé œuvre dans la recherche au service de la filière avicole afin de répondre au besoin de l’autosuffisance de l’Afrique. En témoigne le lancement officiel de la première phase opérationnelle de l’accord sur la Zone de libre échange continentale (Zlec) de l’Union Africaine survenu en juillet 2019 à Niamey.


Le Prof. Kokou Tona (2è à partir de la gauche) pose avec des responsables de la société PETERSIME

Selon les spécialités de chaque structure rencontrée, les partenariats prendront au CERSA des formes diverses dont le renforcement de capacités des professionnels et étudiants du, les expérimentations sur les produits développés par Nuscience, la mise en place d’une unité de démonstration, l’intensification des expérimentations sur les produits développés par ORFFA et les expérimentations conjointes sur le développement embryonnaire de volailles.

« Cette mission a eu un succès à travers la diversité des activités menées. Il en résultera des retombées positives pour le CERSA », selon le Président de l’Université de Lomé. « Ces retombées porteront sur la visibilité du centre au plan international, la signature des contrats de partenariats attendus avec des sociétés actives dans la filière avicole, la contribution substantielle à la génération de revenus et la durabilité du CERSA », a-t-il ajouté.

Les autorités universitaires de Lomé ne cessent d’outiller les différents établissements. Pour rappel, le Complexe pédagogique et de recherche flambant neuf du CERSA a été inauguré le 1er novembre 2019 et le centre constitue un excellent levier pour la réussite de l’incubateur U-Lab de l’UL.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

Tous nos témoignages