Lomé, le 23 septembre 2020 – Il faut l’appeler désormais Docteur Tchilabalou Alexandre Bouassi. Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences aviaires ce 23 septembre se révélant ainsi comme le sixième Docteur sorti du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA).
Son travail a porté sur la valorisation du lactosérum en alimentation de la volaille. Les résultats de la thèse pour le la filière avicole ne sont plus à démontrer. Les éleveurs utiliseront moins d’antibiotiques dans l'élevage des volailles.
Pour cause de pandémie au Covid-19, la soutenance s’est déroulée en visioconférence entre Lomé, Cotonou, Niamey et Granada en Espagne, villes représentant les provenances des membres du jury. Ce dernier est composé des Professeurs Kokou Tona (Président), directeur du CERSA, Simplice Damintoti Karou (Rappoeteur interne), Yaovi Yaovi Améyapo (directeur de thèse) du Togo, Frédéric Houndonougbo (1er Examinateur) du Bénin, Hassimi Sadou (Rapporeteur extérieur) du Niger et Angel Gil Hernandez (2ème Examinateur) d’Espagne.
« Je suis très soulagé après quatre années de dur labeur » a déclaré Bouassi « Je vais continuer mes recherches pour voir comment stabiliser le lactosérum pour une période de conservation plus longue », a-t-il poursuivi.
A ce jour, ils sont six docteurs à sortir du CERSA. Parmi eux figurent quatre Togolais, une Ivoirienne et un Tchadien. Le centre compte environ une cinquante de doctorants.