Lomé 08 janvier 2019- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA de l’Université de Lomé (Togo) a formé du 27 décembre au 07 janvier deux semaines quelque 70 enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif et étudiants de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) du Mali en aviculture.
La formation a porté sur les modules suivants :
- Techniques de conduite des exploitations avicoles ;
- Pathologie, Biosécurité et Bio-sûreté des exploitations avicoles.
Cette formation s’est achevée avec la remise des attestations de participation aux différents participants. La cérémonie de clôture a été présidée par le Dr Alpha Seydou YARO, enseignant-chercheur et Chef de Département de Biologie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’USTTB.
Avant le Mali, le CERSA a donné des formations professionnelles de courte durée à des aviculteurs au Bénin, au Burkina et au Togo soit environ 550 apprenants à ce jour.
Le CERSA est un centre d’excellence financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars. Il ambitionne de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la filière avicole en formant des professionnels, des techniciens et des experts en la matière. Des étudiants d’une dizaine de nationalités suivent présentement leur formation postuniversitaire au CERSA.