Lomé, le 24 janvier 2017 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé vient d’engager à Kara, à 420 km au centre-nord du Togo, la formation d’une vingtaine de membres de l’Association Nationale des Professions Avicoles du Togo (ANPAT).
Kara a été la première étape de cette formation destinée à renforcer les capacités des aviculteurs sur le thème ‘’conduite et biosécurité dans les exploitations avicoles’’. Après Kara, ce sont quelque 35 membres de l’ANPAT Région des Savanes qui se sont fait former à Dapaong.
Démarrée le 19 décembre va durer plusieurs semaines, et sera donnée à des membres de l’ANPAT dans une dizaine de villes à savoir, Lomé-Est, Lomé-Ouest, Tsévié, Vogan, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
« Cette formation est la bienvenue pour nous aviculteurs ; j’ai appris beaucoup de choses que je suis obligé d’appliquer si je veux vraiment réussir ma ferme avicole », a déclaré Yakoubou Boukari, président de la section Région des Savanes (grand Nord Togo) de l’Association Nationale des Professions Avicoles du Togo (ANPAT).
Le nombre total des bénéficiaires de cette formation est estimé à des dizaines d’aviculteurs professionnels.
De nombreux points ont été abordés lors de la formation comment contrôler l’accès à la ferme et aux poulaillers, la désinfection, pour éviter au maximum les germes et, par conséquent, les maladies.
« La biosécurité est vitale donc en dehors de vos fermes, montrez-vous hygiéniste pour préserver la santé publique », leur a conseillé le formateur, Dr Ayivi Teteh.
Le CERSA est à sa deuxième formation des professionnels de l’aviculture déjà opérationnels sur le terrain. La dernière formation de cette nature avait porté sur la formulation des aliments de volailles.