Accueil
Actualites
Le CERSA forme une soixantaine de membres du personnel et d’étudiants de l’Université de Kara en aviculture

Le CERSA forme une soixantaine de membres du personnel et d’étudiants de l’Université de Kara en aviculture

Kara, 24 octobre 2020- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, sous l'égide de son directeur, le Prof. Kokou Tona, a formé en aviculture, et plus spécifiquement en production de poulet de chair, une soixantaine de membres du personnel et des étudiants de l’Université de Kara (420 km au nord de Lomé) du 19 au 23 octobre. Il s’agit de 63 membres du personnel administratif, technique et de service, des étudiants et des communautés à la base. Durant cinq jours, cette formation a permis d’outiller les participants à la maîtrise des techniques de production et d’alimentation des poulets de chair puis des pondeuses.

De façon spécifique, il s’est agi d’amener les participants à mieux cerner :

-Les bases de l’aviculture ;

-Les types pratiques d’élevages ;

-La conduite des poussins chair ;

-Le contrôle de performance et de l’uniformité d’une bande ;

-Les éléments de jugement de l’efficacité technique ;

-La qualité des poussins ;

-Les effets des facteurs environnementaux sur la production ;

-L’alimentation et nutrition ;

-La biosécurité des exploitations avicoles ;

-La conduite à tenir avant l’abattage.

- La conduite à tenir avant l’abattage.

Au terme des activités, ils sont au total 63 participants à bénéficier de cette formation qui leur permet de partir sur de nouvelles bases, en développant en eux des compétences dans le domaine de l’élevage de la volaille. En effet, l’Université de Kara, une institution au service de sa communauté, ne cesse de multiplier des actions salutaires pour atteindre ses objectifs à travers son Programme campus citoyen (P2C). Ce qui justifie cette initiative de former et de renforcer les compétences de sa communauté et des populations à la base sur les sciences aviaires.

Les participants se disent satisfaits de cette initiative de l’autorité universitaire d’accompagner les membres de sa communauté. « Nous avons vraiment appris toutes les techniques de l’élevage de poulets de chair et des pondeuses. De la recherche à la production finale en passant par l’identification du site, toutes les techniques sont maitrisées, et nous sommes prêts à apporter notre contribution à la promotion de la consommation des produits locaux », témoigne Koudolga Bakergah, un apprenant.

Pour Kibalo Abi, un autre apprenant, par ailleurs, personnel administratif technique et de service au secrétariat général de l’université, cette formation vient à point nommé pour renforcer ses projets : « Cette formation me permettra de relancer mes activités avicoles que j’ai entreprises depuis 2016. Aujourd’hui au terme de de cette formation, je me réjouis des acquis et je compte bien agrandir mon centre d’élevage en mettant en pratique les enseignements reçus » a-t-il affirmé.

La cérémonie de clôture de ladite formation a été présidée par M. Egbaou Assoté, secrétaire général, représentant le président de l’Université de Kara. Il avait à ses côtés M. Mikémina Pilo, directeur adjoint de l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA), M. Passima Bozikè, coordonnateur adjoint du Programme campus citoyen (P2C), M. Fernand A. Tona, chargé de communication du CERSA représentant son directeur de tutelle. La rencontre a pris fin par la remise d’attestations aux participants.

A cette occasion, M. Egbaou Assoté, secrétaire général, représentant le président de l’Université de Kara, a félicité toutes les parties prenantes qui ont conjugué leurs efforts depuis le début jusqu’au terme en vue de la réussite de l’atelier.

Remises d’attestations

Le CERSA est spécialisé dans les formations diplômantes en Master et Doctorat mais aussi de courte durée. De juillet à octobre 2020, le CERSA a ainsi formé environ deux aviculteurs en production de poulet de chair. L’objectif est de doter les acteurs de la filière avicole de capacités afin de produire des poulets en quantité et en qualité afin de satisfaire les besoins nationaux en viande de volaille. En cinq années d’existence, le centre a formé un millier de techniciens avicoles au Togo et dans d’autres pays tels que le Bénin, le Burkina, le Mali ou le Sénégal.


Fernand A. TONA, Chargé de communication du CERSA
avec le Service Communication de l’Université de Kara

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages