Cotonou 1er octobre 2018 – Quelques semaines après sa signature à Lomé, la convention signée le 1er août dernier entre l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin (UNAP-Bénin) et le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé est entrée dans sa phase de concrétisation. En effet, le CERSA a démarré ce 1er octobre, la formation d’une vingtaine de professionnels de la filière avicole du Bénin à Cotonou.
Selon la convention, « les enseignements se dérouleront sur une période de quatre (04) semaines. Ils seront complétés par un stage d’au moins huit (08) semaines dans une chaine de valeur avicole selon le domaine d’intérêt de chaque apprenant ».
La formation portera sur les modules suivants :
- Techniques de conduite des exploitations avicoles ;
- Biosécurité et biosureté des exploitations avicoles ;
- Techniques de production des poussins d’un jour et gestion des couvoirs ;
- Techniques d’alimentation et de rationnement des volailles ;
- Procédés de transformation et sécurité sanitaire ;
- Elaboration de plan d’affaire.
Vue partielle des participants
Le lancement officiel de cette formation a été présidé par M. François Adjalala, Spécialiste Viande et Œufs à l’Agence de Développement Agricole Pôle 7 (Sud du Bénin) en présence du Président de l’UNAP-Bénin, M. Arouna OTTOLA et des autres membres du bureau notamment le Secrétaire Permanent, Camille AZOMAHOU.
A l’occasion, et pour tirer le meilleur profit, la trentaine de participants a été exhortée « à suivre la formation avec sérieux et discipline ». « Au Bénin, nous sommes dans une révolution en matière d’élevage car notre pays importe à peu près 40 milliards de Francs CFA de viande donc en la matière, nous sommes sur le pied de guerre », a déclaré M. Adjalala.
« Cette formation est en principe de niveau universitaire donc c’est une opportunité à ne pas gâcher », a-t-il encore martelé.
De son côté, le Prof. Kokou Tona, directeur du CERSA, a déclaré à l’endroit des apprenants : « Cette formation va être assurée par de grands spécialistes dans la théorie que dans la pratique mais surtout d’une bonne opportunité d’échanges d’informations sur les bonnes pratiques et des expériences acquises au niveau individuel ».
Photo de groupe
Face à une production d’œufs de table de 14 700 Tonnes et 17 000 Tonnes de viandes de volaille en 2017, l’UNAP-Bénin a mis en œuvre un Plan Stratégique de Développement Quinquennal 2016-2020 qui ambitionne de porter ces productions respectivement à 30 000 tonnes d’œufs de table et à 50 000 tonnes de viandes de volailles.
Dans la réalisation des ambitions de l’UNAP-Bénin, le CERSA se positionne comme un partenaire de choix. Ce centre financé par la Banque mondiale depuis 2014 est spécialisé dans la formation en sciences aviaires de niveau master et doctorat. Il prodigue aussi des formations modulaires professionnelles de courte durée. Son objectif est de contribuer à promouvoir la filière avicole à travers la formation et la recherche-développement en Afrique.