Lomé, le 30 septembre 2021- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été présenté ce 30 septembre au Groupe des Ambassadeurs Francophones basés au Togo (GAF Togo) et la représentation régionale de la Francophonie.
A cette occasion, les missions et les activités du centre ont été exposés à ces diplomates accrédités au Togo. Le GAF Togo regroupe notamment les ambassadeurs du Burkina Faso, de la Centrafrique, d’Egypte, de la France, du Gabon, du Niger, de la RDC et du Sénégal ainsi que la Représentation régionale de la Francophonie.
Le directeur du CERSA face aux Ambassadeurs
Selon l'ambassadeur du Gabon, président du GAF Togo cette démarche permet aux missions diplomatiques de disposer d’informations sur les voies et moyens pour promouvoir la filière avicole dans leurs pays respectifs avec l'appui du CERSA. « Aujourd’hui, la consommation et la fourniture de produits avicoles aux populations sont faibles et obligent nos pays à en importer d’Europe et d’Amérique. Le CERSA est un outil africain qui va nous accompagner dans le transfert de connaissances et la formation en matière avicole. Nous devons regarder de près dans quel type de partenariat nos pays notamment les ministères de l’agriculture », a déclaré l’Ambassadeur du Gabon, M. Sayid Abeloko.
M. Sayid Abeloko, Ambassadeur du Gabon au Togo
Le Prof. Kokou TONA, directeur du CERSA lors de sa présentation
« Je salue l’oreille attentive avec laquelle les ambassadeurs nous ont écouté. Nous envisageons établir des conventions et autres accords de partenariat qui vont nous permettre de former des diplômés de niveau Master et Doctorat et des professionnels afin de promouvoir le développement de la filière avicole dans les différents pays. », a rassuré de son côté, le Professeur Kokou Tona, directeur du CERSA.
Ce centre financé par la Banque mondiale a pour missions de former des diplômés en sciences aviaires et les professionnels de la filière avicole. Environ 150 diplômés en Master et une cinquantaine de Doctorants et plus de 1200 techniciens avicoles ont été formés par le CERSA à ce jour. Ces diplômés et techniciens avicoles sont issus de près de quinze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Par Fernand A. TONA