Lomé, le 13 février 2018- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a présenté mardi au public ses offres de formation et quelques unes de ses innovations, fruits des recherches des étudiants à travers une manifestation dénommée ‘’Marketplace’’.
Cet événement qui a rassemblé les différents acteurs du CERSA dont les étudiants a constitué un cadre d’informations et d’échanges de connaissances autour des questions d’intérêt commun liées à la filière avicole.
Au cours de ces échanges, les enseignants-chercheurs ont présenté aux étudiants de la nouvelle promotion (2017-2018) au public les offres de formation (cinq spécialités) qui se déclinent en termes de parcours Techniques de productions avicoles,
Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles, Biosécurité et biosûreté de la filière avicole, Biotechnologie et génétique avicole et Socio-économie et marketing de la filière avicole.
Ces différentes présentations ont été suivies de débats et d’échanges riches sur les opportunités et défis auxquels est confrontée la filière avicole.
A l’occasion, quatre jeunes chercheurs du CERSA ont présenté aux participants leurs innovations à savoir la production d’asticots comme source de protéines pour l’alimentation de volailles, la production de biscuits à base du poulet, la production et l’utilisation de la poudre d’œuf de poule pour enrichissement de farine infantile et la production de poudre d’os comme source de calcium et de phosphore pour la volaille.
Dans son adresse à l’assistance, le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila, a déclaré : « J’invite le public à les apprécier à leur juste valeur et à encourager ces jeunes chercheurs à aller plus loin. Quant à moi, je félicite ces étudiants et je les encourage à aller de l’avant. J’invite également d’autres étudiants à leur emboiter le pas ».
Selon le directeur du CERSA, le Professeur Kokou Tona, « au Togo, il arrive des moments où on produit beaucoup et des moments où les œufs manquent ; un de nos étudiants a imaginé la production de poudre d’œufs pour enrichir la farine infantile », expliquant que ceci pourrait aider à résorber un tant soit peu les problèmes de surproduction d’œufs occasionnelle avec son corollaire la mévente.
« Quant aux acteurs de la filière avicole et les industriels ici présents, je les invite à renforcer leur partenariat avec le CERSA afin que les innovations fassent l’objet de mise en pratique et d’accompagnement », a-t-il ajouté.
Le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole. Il forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole.
Le centre est financé par la Banque mondiale pour un montant de 8 millions de dollars soit plus de 4 milliards de Francs CFA.
FIN