Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités techniques additionnelles aux jeunes entrepreneurs du secteur avicole, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) a établi un partenariat avec le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Ce partenariat vise à assurer à ces jeunes une qualification métier pour une meilleure insertion socio-professionnelle en conformité avec le profil du porteur et son projet.
Cette formation permet à ces jeunes d’être outillés sur les techniques d’élevage, les conditions générales relatives à la conduite de l’élevage de volaille; le type de bâtiment et la densité de volailles correspondant, les soins vétérinaires, la composition de la provende, la couvaison des œufs et la qualité des poussins d’un jour.
Au-delà des aspects techniques, les notions relatives à la gestion des ressources humaines; la gestion économique et financière des exploitations avicoles; les débouchés et les coûts de commercialisation sont également abordés au cours de ce renforcement de capacités pour faire de ces bénéficiaires des éleveurs accomplis.
Après le placement d’une première vague de 11 jeunes pour une période de six mois, et ayant évalué l’impact positif de cette expérience sur le comportement des bénéficiaires dans la vision qu’ils ont désormais de leurs entreprises, le FAIEJ continue d’étendre l’expérience à plus de bénéficiaires.
C’est ainsi que le FAIEJ a fait former cent autres jeunes entrepreneurs avicoles par le CERSA de mars à septembre 2016. A chaque fois, outre les formations théoriques, les jeunes bénéficient de sessions pratiques, y compris des stages dans des fermes avicoles partenaires du CERSA. A terme, le Togo disposera d’une classe de jeunes entrepreneurs accomplis et de techniciens qualifiés dans la filière avicole.