Accueil
Actualites
Le CERSA se dote de matériel et d’équipements de pointe pour ses enseignements et sa recherche

Le CERSA se dote de matériel et d’équipements de pointe pour ses enseignements et sa recherche

Lomé, le 6 avril 2019 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a acquis de 2016 à ce jours une quantité impressionnante de matériel et d’équipements de dernière génération pour renforcer son dispositif pédagogique et de recherche.

Quelques microscopes de dernière génération

 C’est ainsi qu’à travers des processus de passation marchés conduits dans une transparente totale, le centre s’est doté d’un grand bâtiment de plus de 600 millions de Francs CFA pour abriter ses laboratoires de recherche, de nouveaux bureaux, des salles de cours modernes, une grande salle de conférence. Il s’est surtout équipé entre autres, de microscopes, de balances hypersensibles, de centrifugeuses à grande vitesse, de congélateurs, des appareils de mesures de divers paramètres physiologiques, Hottes chimiques et à flux laminaires, des équipements d’analyse des aliments et ingrédients, des équipements d’analyses chimiques, des équipements de microbiologie alimentaire et moléculaires, ces chambres respiratoires sans compter les réactifs et autres consommables.

Séance de réception des centrifugeuses à grande vitesse

Parmi les équipements, figurent notamment le mini-abattoir et la provenderie. Selon le directeur du centre, le Professeur Kokou Tona, ces infrastructures sont destinées à renforcer la pratique des étudiants en matière d’abattage, de traitement et de transformation des volailles et la fabrication d’aliments pour volailles sur place.

Une étudiante doctorante met en marche le mini-abattoir

Aux équipements s’ajoute une bibliothèque fournie et fonctionnelle dont l’utilité pour les étudiants n’est plus à démontrer.

Un doctorant à la bibliothèque du CERSA

Tout indique que le CERSA a pris la mesure des enjeux de développement de la filière avicole en Afrique et s’est équipé en conséquence pour le progrès de la recherche-développement en la matière.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

Tous nos témoignages