Lomé, le 6 avril 2019 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a acquis de 2016 à ce jours une quantité impressionnante de matériel et d’équipements de dernière génération pour renforcer son dispositif pédagogique et de recherche.
Quelques microscopes de dernière génération
C’est ainsi qu’à travers des processus de passation marchés conduits dans une transparente totale, le centre s’est doté d’un grand bâtiment de plus de 600 millions de Francs CFA pour abriter ses laboratoires de recherche, de nouveaux bureaux, des salles de cours modernes, une grande salle de conférence. Il s’est surtout équipé entre autres, de microscopes, de balances hypersensibles, de centrifugeuses à grande vitesse, de congélateurs, des appareils de mesures de divers paramètres physiologiques, Hottes chimiques et à flux laminaires, des équipements d’analyse des aliments et ingrédients, des équipements d’analyses chimiques, des équipements de microbiologie alimentaire et moléculaires, ces chambres respiratoires sans compter les réactifs et autres consommables.
Séance de réception des centrifugeuses à grande vitesse
Parmi les équipements, figurent notamment le mini-abattoir et la provenderie. Selon le directeur du centre, le Professeur Kokou Tona, ces infrastructures sont destinées à renforcer la pratique des étudiants en matière d’abattage, de traitement et de transformation des volailles et la fabrication d’aliments pour volailles sur place.
Une étudiante doctorante met en marche le mini-abattoir
Aux équipements s’ajoute une bibliothèque fournie et fonctionnelle dont l’utilité pour les étudiants n’est plus à démontrer.
Un doctorant à la bibliothèque du CERSA
Tout indique que le CERSA a pris la mesure des enjeux de développement de la filière avicole en Afrique et s’est équipé en conséquence pour le progrès de la recherche-développement en la matière.