Lomé, le 01 août 2018 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé va former une vingtaine de professionnels de la filière avicole du Bénin.
Une convention a été signée en ce sens le 1er août à son siège avec l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin (UNAP-Bénin) qui se veut représentative des producteurs d’œufs de table et de viande de volaille, et active dans la promotion et le développement de la filière avicole dans ce pays.
Le Directeur du CERSA Prof. Kokou TONA (en lunettes) et le Président de l’UNAP-Bénin, M. Arouna OTTOLA échangeant les documents de la Convention.
La formation portera sur les modules suivants :
- Techniques de conduite des exploitations avicoles ;
- Biosécurité et biosureté des exploitations avicoles ;
- Techniques de production des poussins d’un jour et gestion des couvoirs ;
- Techniques d’alimentation et de rationnement des volailles ;
- Procédés de transformation et sécurité sanitaire ;
- Elaboration de plan d’affaire.
Photo de groupe des deux parties après signature de la Convention
Cette convention porte sur la formation en trois mois d’une vingtaine d’aviculteurs. Selon le document « les enseignements se dérouleront sur une période de quatre (04) semaines. Ils seront complétés, selon le profil des apprenants, par un stage d’au moins huit (08) semaines dans une chaine de valeur avicole selon le domaine d’intérêt de chaque apprenant ».
Le CERSA fait partie des 43 Centres d’Excellence financés par la Banque mondiale en Afrique. Il est spécialisé dans la promotion de la filière avicole à travers la formation et la recherche-développement.