Accueil
Actualites
Le Comité National de Pilotage fait le point sur les centres d’excellence de l’Université de Lomé

Le Comité National de Pilotage fait le point sur les centres d’excellence de l’Université de Lomé

Lomé, le 11 octobre 2021 - Le Comité National de Pilotage (CNP) a tenu sa toute première session au cours de laquelle il a fait le point ce 11 octobre sur l’évolution des trois centres d’excellence de l’Université de Lomé à savoir, Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) et Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).


Tribune officielle

La cérémonie de cette première réunion du CNP a été dirigée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Majesté Ihou WATEBA. Par ailleurs le président du CNP. Dans son mot de bienvenue, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a déclaré que « les centres d’excellence sont une fierté pour notre pays en général et l’université en particulier » tout en appelant à avoir un « véritable impact sur le développement ».

Le Professeur Kuami Kokou a, d’entrée, largement expliqué les modalités de fonctionnement de décaissement de fonds pour le financement des trois centres. Chaque centre a présenté le niveau de réalisation de ses activités aux membres du CNP.


Vue de la salle

Sur la base des résultats validés à ce jour, le CERSA a décaissé 693 744 712 de FCFA pour un taux 29,61%. Le CERME, de son côté, a décaissé le montant de 453 864 036 pour un taux de 12,6 % et le CERViDA-DOUNEDON 618 759 dollars pour un taux de 10,31 % sur les 6 millions de dollars alloué.


Photo de famille des participants à la fin de la session

Une délégation de deux membres de l’Association des Universités Africaines (AUA), unité de facilitation des CEA basée à Accra au Ghana, a également pris part à la réunion. Les faibles performances notées parfois dans la mise en œuvre des trois centres sont dues, entre autres, au retard dans l’approbation du programme de mise en œuvre, au Covid-19 qui a perturbé beaucoup d’activités, au temps d’approbation trop long pour certains marchés, et aux difficultés de trésorerie.

Fernand TONA

 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages