Accueil
Actualites
Le Président de la Banque mondiale, David Malpass apprécie l'impact du CERSA sur la filière avicole

Le Président de la Banque mondiale, David Malpass apprécie l'impact du CERSA sur la filière avicole

Lomé, le 1er avril 2023 - Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a visité le Centre d'Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) l’un des trois centres d’excellence financés au Togo par la Banque mondiale au profit de de l’Université de Lomé (Togo), et qui est à la pointe de la formation des cadres qualifiés de la filière avicole.

L’occasion a été pour le Professeur Kokou Tona, directeur du CERSA d’exposer les résultats et les impacts significatifs du centre en matière de formation des cadres qualifiés pour tous les maillons de la filière avicole du Togo et des pays de la sous-région. Certains étudiants de ce centre ont, à cette occasion, présenté à M. Malpass un résumé des fruits de leurs recherches. « Le travail du CERSA conduit à la professionnalisation de la filière avicole et contribue à en assurer la durabilité », a souligné le Prof. Tona.

"Nous apprécions cet impact fort que nous avons vu ce jour au CERSA, un centre qui aide à résoudre le problème d’insécurité alimentaire. Le partenariat qui vient d’être signé avec l’Université Clark Atlanta aidera le Togo et profitera à l’Afrique", a déclaré David Malpass.

"Le financement global de la Banque mondiale pour le CERSA s’élève à 12 millions de dollars et ce centre reste le seul établissement d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest et du Centre à dispenser des formations post- universitaires dans le secteur avicole" s’est félicité M. Malpass.

Il a rappelé que la Banque mondiale compte tenu de la multiplicité des crises dans les pays en développement, a fourni plus de 600 millions de dollars à travers le programme des centres d’excellence. Dans ce cadre, depuis 2014, 70 centres dans 20 pays dont trois au Togo ont été créés. Pour boucler la visite de stands, le Président de la Banque mondiale a symboliquement mis en terre un plan de Moringa olifeira, une plante sur laquelle le CERSA a mené des recherches révolutionnaires au bénéfice de l’alimentation des volailles.


David Malpass met en terre un plan de moringa au CERSA

Comme clou de la visite à l’université, à la salle de conférence du CERSA a eu lieu une importante cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Université de Lomé et Clark Atlanta University des Etats-Unis. Ce protocole d’accord qui offre aux deux universités un cadre collaboratif, en vue d’envisager des opportunités pouvant apporter des solutions innovantes aux défis de développement les plus urgents en Afrique, a été signé par les deux parties représentées par le Prof. Dodzi Komla Kokoroko et  le Pr George French, respectivement Président de l’Université de Lomé et Représentant de Clark University Atlanta.


Prof. Dodzi Komla Kokoroko et Prof. George French de Clark University Atlanta

C’était en présence du Président du Groupe de la Banque Mondiale, monsieur David Malpass, Madame Ablamba Ahoefavi Johnson, Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Prof. Ihou Majesté Watéba, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et M. Antoine Lékpa Gbégbéni, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

Cet accord intervenu dans le cadre de la visite officielle du Président du Groupe de la Banque Mondiale au Togo, du 31 mars au 1er avril 2023, est la concrétisation du protocole d’accord signé en octobre 2022, entre l’institution et six collèges et universités des Etats-Unis. Il entre dans la droite ligne de l’engagement de la Banque Mondiale à promouvoir l’enseignement supérieur en Afrique à travers les centres d’excellence.

« Je voudrais féliciter le CERSA et l'Université de Lomé pour leurs résultats impressionnants en matière de recherche et pour la formation de la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs, de spécialistes des technologies de l'information et de la communication et des enseignants dans les secteurs prioritaires de l'agriculture, de l'éducation, de la santé, des STIM et de l'environnement. Ce que nous avons vu au CERSA aujourd'hui témoigne de cet engagement ». Selon David Malpass, la transformation économique de l’Afrique repose sur la qualité de la formation : « Ces engagements, ainsi que les partenariats tels qu'annoncés aujourd'hui entre Clark Atlanta University et l'Université de Lomé, créent des changements significatifs, contribuant aux efforts du continent pour produire la masse critique de main-d’œuvre hautement qualifiée et les résultats de la recherche nécessaire pour relever les défis du développement local et régional dans divers secteurs prioritaires », a-t-il souligné.

Dans son intervention, Mme Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Gouverneur pays de la Banque mondiale, a salué la signature de cet accord et rappelé l’importance du secteur de l’éducation dans la feuille de route gouvernementale du Togo 2025. « L’éducation est au cœur des priorités du chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et plusieurs centres d’excellence régionaux ont été mis en place à l’Université de Lomé ainsi que bien d’autres centres de formations comme les Instituts de formation pour l’alternance et le développement (IFAD) sur l’étendue du territoire nationale. Ce partenariat fera l’objet de suivi rapproché pour que l’impact soit réel sur les populations », a-t-elle déclaré.


Photo de groupe

Tout en se réjouissant de l’accord entre l’Université de Lomé et Clark Atlanta University, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr Ihou Watéba, a émis le vœu de voir ce partenariat instaurer un retour des étudiants au pays, après leur formation. Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université de Lomé, Pr Dodzi Komla Kokoroko, a affirmé l’engagement de l’Université de Lomé à traduire dans les actes, le protocole d’accord entre son institution et l’université américaine. « C’est une convention d’avenir, des idées et des talents ; cet accord fera florès, et sera à la hauteur des attentes », a déclaré le Pr Kokoroko. Le président de Clark Atlanta University, Pr George French, s’est félicité de l’accord et a exprimé l’engagement de son université à explorer à fond les perspectives qu’offre le cadre de partenariat aux deux institutions universitaires pour des résultats probants tant au niveau de la formation que de la recherche.

Pour rappel, l’Université de Lomé, avec l’appui de la Banque Mondiale, abrite trois centres d'excellences : Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERVIDA-DOUNEDON) et le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME).

Le partenariat entre l’université de Lomé (Togo) et l’université Clark Atlanta (Etats Unis) signé ce jour ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions universitaires.


David Malpass au stand et au laboratoire du CERSA

A travers ce partenariat, le Togo et bien d’autres pays de la sous-région bénéficieront de l’expertise américaine en matière de formation de qualité sur les défis alimentaires, énergétiques, sécuritaires etc.

Pour David Malpass, l’initiative permettra de favoriser le partage de connaissances et des talents entre les deux établissements en vue d’apporter des solutions plus innovantes aux défis de développement les plus urgents en Afrique.

« La transformation économique de l’Afrique dépend de son capital humain et des compétences de sa main d’œuvre. Et le secteur de l’éducation revêt une grande importance dans le programme de la Banque mondiale. C’est un plaisir d’assister à la conclusion d’un nouveau partenariat entre ces deux institutions afin d’élargir les possibilités offertes aux étudiants et enseignants de collaborer dans le domaine de la recherche et de promouvoir un développement social et économique plus inclusif et durable. Ce que nous avons vu au CERSA aujourd’hui témoigne de cet engagement », a-t-il déclaré.

Le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, gouverneur pays de la Banque mondiale a exprimé la reconnaissance du gouvernement au président de Clark Atlanta University pour ce partenariat qui s’aligne sur les priorités du secteur de l’éducation, déclinées dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.


Tribune officielle

« L’éducation est au cœur des priorités du chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et plusieurs centres d’excellence régionaux ont été mis en place à l’Université de Lomé ainsi que bien d’autres centres de formations comme les Instituts de formation pour l’alternance et le développement (IFAD) sur l’étendue du territoire nationale. Ce partenariat fera l’objet de suivi rapproché pour que l’impact soit réel sur les populations », a affirmé Mme Sandra Johnson.

Elle a émis le vœu que les échanges se poursuivent en vue d’étendre de telles initiatives aux autres secteurs de développement, tout en félicitant l’Université de Lomé et l’équipe du CERSA pour l’efficacité de la formation.

Par Fernand A. TONA Chargé de communication du CERSA
Et la Cellule de Communication de l’Université de Lomé

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages