Accueil
Actualites
Le Prof Jibrin Mohammed Jibrin du CDA succède au Prof Kokou Tona à la présidence du réseau FOOD FOR WEST AFRICA

Le Prof Jibrin Mohammed Jibrin du CDA succède au Prof Kokou Tona à la présidence du réseau FOOD FOR WEST AFRICA

Abuja, le 1er décembre 2022 - Le Prof Jibrin Mohammed Jibrin du Centre d’Excellence pour l’Agriculture en Terres arides (CDA) vient d’être élu à la tête du réseau FOOD FOR WEST AFRICA. C’était à l’issue de la deuxième assemblée générale de ce réseau qui s’est tenue en mode mixte (présentiel et en ligne) le 1er décembre 2022 à Abuja, au Nigeria.


Passation de service entre le Prof Kokou TONA et le Prof Mohammed JIBRIN

« Je vais mettre tout en œuvre afin que les activités du réseau s’accélèrent en vue d’atteindre nos objectifs. Je sais que les défis qui nous attendent sont nombreux mais avec l’engagement de tous, nous allons les surmonter », a dit le nouveau président élu du réseau, le Prof Jibrin.


Le Prof Mohammed JIBRIN, nouveau président élu de FOOD FOR WEST AFRICA

Les travaux de l’assemblée générale ont consisté notamment en la présentation par le secrétaire administratif du réseau, le Prof Kossi Metowogo, de l’état d’avancemen tdes acttivités du réseau et en plus à faire le rapport financier. Lors des débats, les participants à l’assemblée ont insisté sur les voies et moyens à adopter pour accélérer l’exécution des différentes activités assignées aux centres.

L’assemblée des CEA agricoles a été organisée en marge de la deuxième édition du congrès sur la valorisation des produits locaux africains et l’atténuation des problèmes liés aux pertes post-récoltes organisé par le Centre d’Excellence pour la Technologie et la Recherche Alimentaire (-Centre For Food Technology and Research -CEFTER) de l’Université Makurdi de Benue State – Nigéria..


Travaux de l’assemblée générale à Abuja

Cette édition a été consacrée aux aliments locaux africains dont la plupart sont négligés, mal conservés et largement sous-utilisés, malgré leur rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la nutrition, les valeurs médicinales et la génération de revenus pour l’humanité », expliquent les organisateurs. D’après eux, «la promotion de ces mets locaux en particulier parmi les habitants des zones rurales, permettra non seulement de lutter durablement contre la faim en Afrique, mais aussi de gagner en inclusion dans le système alimentaire mondial ».

Un panel spécial a été consacré au réseau FOOD FOR WEST AFRICA. Ce fut une belle occasion pour ses dirigeants de présenter les objectifs, missions et actions du réseau en faveur de la souveraineté alimentaire en Afrique.


Les participants à l’AG en photo de groupe (en boubou blanc, Prof Jibrin)

Pour rappel, FOOD FOR WEST AFRICA est un regroupement de sept centres d’excellence d’Afrique dédiés au secteur agricole. Les sept centres qui composent le réseau sont :

  • Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) du Togo;
  • Centre d’Excellence Regional sur les Productions Pastorales (CERPP) du Niger;
  • Centre For Food Technology and Research (CEFTER) du Nigeria;
  • Changement Climatique, Biodiversité et Agriculture Durable (CCBAD) de la Côte d’Ivoire;
  • African Center of Excellence in Dry Land Agriculture (CDA) du Nigeria;
  • Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (AGRISAN) du Sénégal;
  • West Africa Centre for Crop Improvement (WACCI) du Ghana.

 

Par Fernand A. TONA, Chargé de communication

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages