Lomé, le 09 août 2022– L’enseignant-chercheur, Professeur Titulaire Kokou Tona du Togo, qui est aussi Directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, a reçu à Paris le prix du lauréat 2020 de l’Education de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA- NDLR : World Poultry Science Association).
En raison du report d'une année du Congrès mondial de la volaille à Paris à cause de la pandémie du COVID-19, un hommage avait été rendu au Prof Tona en août 2021. Le prix lui a été désormais officiellement remis dans la capitale française.
Le Prix du Prof. Kokou TONA
Le Professeur. Kokou Tona, agronome zootechnicien de formation, est un expert international des sciences aviaires de niveau mondial depuis environ vingt-cinq ans. Il est le premier chercheur africain à obtenir ce prix qui est décerné tous les quatre ans pour récompenser les meilleurs travaux de recherche en sciences aviaires.
« Je suis très content de ce prix car nous avons surtout travaillé de façon désintéressée. Toutefois, je reconnais que ce prix constitue une nouvelle pression qui doit nous exhorter à faire mieux », a-t-il déclaré.
Le Professeur Kokou Tona est l’inventeur du célèbre système d’évaluation de la qualité des poussins d’un jour nommé ‘’Tona Score’’ utilisé depuis plusieurs années au plan mondial.. La méthode Tona score est un système d'évaluation sur une échelle de 0 et 100 basé sur un large éventail de paramètres. Selon ce système, la qualité des poussins est notée par un score et le score de "100" signifie que les poussins sont de haute qualité. En outre, le Prof. Tona a mené plusieurs recherches sur l’effet de l’âge des parentaux couplés à la durée de stockage des œufs à couver sur le développement embryonnaire et les performances post éclosion des poussins. Il a également mené plusieurs investigations scientifiques relatives à la mue chez les poules pondeuses et les poules reproductrices dont les résultats ont été publiés dans de grandes revues scientifiques.
Selon lui, il reste encore de grands défis à relever notamment « travailler davantage et mieux en vue d’impacter sérieusement la filière avicole en termes d’amélioration de la productivité avicole, de création d’emplois et de contribution de la filière à l’économie du continent et surtout, que la viande de poulet ne soit plus un luxe pour une grande partie de la population africaine ».
Le WPSA est une organisation qui s’investit dans la promotion de la recherche dans le domaine des sciences et industrie avicoles. Elle œuvre surtout à mettre en relation et en interaction les différents acteurs sectoriels que sont les chercheurs, les éducateurs, les industriels à l’échelle mondiale.
L’assistance lors de la cérémonie de remise du Prix
Le Professeur Tona est à la tête du CERSA depuis sept ans. Financé au Togo par la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards de Francs CFA (cumulés pour CERSA phase 1 et CERSA IMPACT), le centre a enregistré à ce jour environ 200 diplômés de niveau Master et 70 de niveau Doctorat. De même, il a formé près de deux mille aviculteurs professionnels dans plusieurs pays notamment le Bénin, le Burkina, le Ghana, le Mali, le Sénégal et le Togo.
Pour attester de la qualité du Master en sciences aviaires du CERSA de l’Université de Lomé, ce programme a obtenu en 2018 l’accréditation internationale attribuée par le Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCERES) basé en France.
Le CERSA a pour vision de promouvoir la filière avicole en Afrique à travers la formation, la recherche et l’appui-conseil aux acteurs de la filière.
Par Fernand TONA