Accueil
Actualites
Le Professeur Kokou Tona du Togo a reçu son Prix de l’Education 2020 de l’Association mondiale des Sciences Avicoles

Le Professeur Kokou Tona du Togo a reçu son Prix de l’Education 2020 de l’Association mondiale des Sciences Avicoles

Lomé, le 09 août 2022– L’enseignant-chercheur, Professeur Titulaire Kokou Tona du Togo, qui est aussi Directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, a reçu à Paris le prix du lauréat 2020 de l’Education de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA- NDLR : World Poultry Science Association).    

En raison du report d'une année du Congrès mondial de la volaille à Paris à cause de la pandémie du COVID-19, un hommage avait été rendu au Prof Tona en août 2021. Le prix lui a été désormais officiellement remis dans la capitale française.


Le Prix du Prof. Kokou TONA

Le Professeur. Kokou Tona, agronome zootechnicien de formation, est un expert international des sciences aviaires de niveau mondial depuis environ vingt-cinq ans. Il est le premier chercheur africain à obtenir ce prix qui est décerné tous les quatre ans pour récompenser les meilleurs travaux de recherche en sciences aviaires.      

« Je suis très content de ce prix car nous avons surtout travaillé de façon désintéressée. Toutefois, je reconnais que ce prix constitue une nouvelle pression qui doit nous exhorter à faire mieux », a-t-il déclaré.

Le Professeur Kokou Tona est l’inventeur du célèbre système d’évaluation de la qualité des poussins d’un jour nommé ‘’Tona Score’’ utilisé depuis plusieurs années au plan mondial.. La méthode Tona score est un système d'évaluation sur une échelle de 0 et 100 basé sur un large éventail de paramètres. Selon ce système, la qualité des poussins est notée par un score et le score de "100" signifie que les poussins sont de haute qualité. En outre, le Prof. Tona a mené plusieurs recherches sur l’effet de l’âge des parentaux couplés à la durée de stockage des œufs à couver sur le développement embryonnaire et les performances post éclosion des poussins. Il a également mené plusieurs investigations scientifiques relatives à la mue chez les poules pondeuses et les poules reproductrices dont les résultats ont été publiés dans de grandes revues scientifiques.

Selon lui, il reste encore de grands défis à relever notamment « travailler davantage et mieux en vue d’impacter sérieusement la filière avicole en termes d’amélioration de la productivité avicole, de création d’emplois et de contribution de la filière à l’économie du continent et surtout, que la viande de poulet ne soit plus un luxe pour une grande partie de la population africaine ».

Le WPSA est une organisation qui s’investit dans la promotion de la recherche dans le domaine des sciences et industrie avicoles. Elle œuvre surtout à mettre en relation et en interaction les différents acteurs sectoriels que sont les chercheurs, les éducateurs, les industriels à l’échelle mondiale.  


L’assistance lors de la cérémonie de remise du Prix


Le Professeur Tona est à la tête du CERSA depuis sept ans. Financé au Togo par la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards de Francs CFA (cumulés pour CERSA phase 1 et CERSA IMPACT), le centre a enregistré à ce jour environ 200 diplômés de niveau Master et 70 de niveau Doctorat. De même, il a formé près de deux mille aviculteurs professionnels dans plusieurs pays notamment le Bénin, le Burkina, le Ghana, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Pour attester de la qualité du Master en sciences aviaires du CERSA de l’Université de Lomé, ce programme a obtenu en 2018 l’accréditation internationale attribuée par le Haut Conseil pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCERES) basé en France.

Le CERSA a pour vision de promouvoir la filière avicole en Afrique à travers la formation, la recherche et l’appui-conseil aux acteurs de la filière.

Par Fernand TONA

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages