Lomé, le 29 mars 2018 - Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) basé en France a pris la décision d’accréditer le Programme Master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé « sans réserve, pour 5 ans ».
Cette accréditation fait suite à deux étapes cruciales à savoir l’auto-évaluation selon les références du HCERES et la mission d’évaluation proprement dite du programme Master du CERSA par ledit organisme qui s’est déroulée à Lomé du 11 au 13 septembre 2017.
Dans son rapport final après l’évaluation, l’organisme d’accréditation écrit que le CERSA « constitue un pôle attractif de l’Université de Lomé, orienté vers le développement du secteur agricole en général et de la filière avicole en particulier ».
« Le master en Sciences Aviaires proposé dans ce cadre répond à un besoin fort de la société togolaise et plus largement des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le positionnement de cette formation, unique et de qualité, est pertinent dans le contexte agricole de la région et les objectifs de formation sont cohérents vis-à-vis des besoins immédiats et futurs des filières avicoles », dit encore le document.
Toujours selon le HCERES, « l’attractivité de cette formation dépasse le cadre du pays, avec l’accueil d’étudiants de différentes nationalités au cours des deux premières promotions. L’atteinte et le maintien des effectifs fixés dès l’ouverture du master confirment son attrait et la qualité de l’enseignement délivré ».
La forte connexion avec les acteurs du monde socio-économique, qui ont participé notamment à l’élaboration du programme de Master, assure une formation évolutive et en adéquation avec les besoins de terrain, estime par ailleurs le HCERES.
Le CERSA est le premier établissement de l’Université de Lomé à faire accréditer son programme Master par le HCERES. Les cinq parcours du Master en sciences aviaires sont notamment :
i) Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles,
ii) Biosécurité et biosûreté de la filière avicole,
iii) Techniques de productions avicoles,
iv) Biotechnologie et génétique avicole et
v) Socio-économie et marketing de la filière avicole.
La commission recommande à l’Université de Lomé de consolider la formation en sciences aviaires tant du point de vue des objectifs économiques que de la sécurité alimentaire, de veiller à accompagner le développement de l’entreprenariat, et conseille de développer la politique de certifications et de continuer la politique d’assurance qualité.