Accueil
Actualites
Le programme Master du CERSA accrédité, sans réserve, pour 5 ans

Le programme Master du CERSA accrédité, sans réserve, pour 5 ans

Lomé, le 29 mars 2018 - Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) basé en France a pris la décision d’accréditer le Programme Master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé « sans réserve, pour 5 ans ».

Cette accréditation fait suite à deux étapes cruciales à savoir l’auto-évaluation selon les références du HCERES et la mission d’évaluation proprement dite du programme Master du CERSA par ledit organisme qui s’est déroulée à Lomé du 11 au 13 septembre 2017.

Dans son rapport final après l’évaluation, l’organisme d’accréditation écrit que le CERSA « constitue un pôle attractif de l’Université de Lomé, orienté vers le développement du secteur agricole en général et de la filière avicole en particulier ».
« Le master en Sciences Aviaires proposé dans ce cadre répond à un besoin fort de la société togolaise et plus largement des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le positionnement de cette formation, unique et de qualité, est pertinent dans le contexte agricole de la région et les objectifs de formation sont cohérents vis-à-vis des besoins immédiats et futurs des filières avicoles », dit encore le document.

Toujours selon le HCERES, « l’attractivité de cette formation dépasse le cadre du pays, avec l’accueil d’étudiants de différentes nationalités au cours des deux premières promotions. L’atteinte et le maintien des effectifs fixés dès l’ouverture du master confirment son attrait et la qualité de l’enseignement délivré ».

La forte connexion avec les acteurs du monde socio-économique, qui ont participé notamment à l’élaboration du programme de Master, assure une formation évolutive et en adéquation avec les besoins de terrain, estime par ailleurs le HCERES.

Le CERSA est le premier établissement de l’Université de Lomé à faire accréditer son programme Master par le HCERES. Les cinq parcours du Master en sciences aviaires sont notamment :
i) Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles,
ii) Biosécurité et biosûreté de la filière avicole,
iii) Techniques de productions avicoles,
iv) Biotechnologie et génétique avicole et
v) Socio-économie et marketing de la filière avicole.

La commission recommande à l’Université de Lomé de consolider la formation en sciences aviaires tant du point de vue des objectifs économiques que de la sécurité alimentaire, de veiller à accompagner le développement de l’entreprenariat, et conseille de développer la politique de certifications et de continuer la politique d’assurance qualité.

TELECHARGER ICI LE DOCUMENT

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages