Lomé le 18 août 2017 – Les Masters du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) vont être bientôt évalués en vue d’une accréditation internationale. Une convention a été signée en juillet dernier entre le CERSA et le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) basé en France.
Le programme Master du CERSA comporte cinq spécialités à savoir :
i) Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles,
ii) Biosécurité et biosûreté de la filière avicole,
iii) Techniques de productions avicoles,
iv) Biotechnologie et génétique avicole et
v) Socio-économie et marketing de la filière avicole.
Ce processus d’accréditation démarré en 2016 passe par plusieurs étapes et prend fin en 2018. C’est à ce moment-là que le CERSA, l’un des 22 Centres d’Excellence Africains financés à ce jour par la Banque mondiale, se verra signifier la décision concernant l’accréditation de son programme Master.
« Le rapport d’évaluation qui sera ainsi établi par le HCERES constitue un diagnostic qui servira d’outil d’aide à la décision pour le centre (…) ; il n’a aucun caractère contraignant ni prescriptif pour l’établissement», indique la convention. « La décision concernant l’accréditation des formations correspond à l’attribution d’un label », précise le document.
Financé par la Banque mondiale pour plus de 4 milliards de FCFA, le CERSA créé en 2014, forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat. Il donne également des formations professionnelles de courte durée aux éleveurs ou aux personnes intéressées par la filière. A travers ses recherches et innovations, le centre permet de répondre efficacement aux nombreux défis spécifiques à la filière avicole.