25 novembre 2018- Lomé-TOGO – Les étudiants du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ont célébré le 24 novembre, dans la joie et la ferveur, la sélection de leur centre parmi les 44nouveaux projets de CEA IMPACT de la Banque mondiale. Ils ont fait de l'occasion une journée d’intégration entre eux étant donné que le CERSA rassemble des étudiants d’une dizaine de nationalités.
Par dizaines, les étudiants de Master et Doctorat ont participé à cette célébration faite de collation, discours d’engagement vis-à-vis de leur école et le tout dans une ambiance conviviale.
« La nouvelle de cette sélection pour la phase des CEA- IMPACT nous a tellement réjouis », a lâché un étudiant.
« Nous nous engageons à faire en sorte que l’excellence qui caractérise notre centre soit une réalité aujourd’hui et à l’avenir », ont écrit les étudiants dans un speech préparé pour l’occasion.
Selon les étudiants, « cette sélection du CERSA dans la seconde phase des CEA– IMPACT est le fruit d’efforts et de sacrifices consentis par les différents acteurs » notamment les enseignants-chercheurs, les encadreurs et l’administration.
Le directeur du CERSA, le Prof. Kokou Tona, s’est aussi félicité de cette nouvelle sélection du CERSA en saluant la « forte mobilisation » des étudiants lors de la visite de site effectuée par les experts évaluateurs envoyés par l’AUA et la Banque mondiale. « Sans vous les étudiants, il n’y aurait point de CERSA donc c’est vous les plus grands méritants car c’est parmi vous que se trouve le futur directeur du CERSA », leur a lancé le Prof. Tona.
Le Prof. Kokou Tona, directeur du CERSA coupant le gâteau symbolique
« L’Association des Universités Africaines (AUA), l’Unité de Facilitation Régionale (URF) du Projet des Centres d’Excellence d’Afrique (CEA), a le plaisir d’annoncer la sélection conditionnelle de 44 Centres d’Excellence dans 12 pays participants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (…) dans le cadre du projet CEA pour l'Impact sur le Développement (CEA-IMPACT) », indique le communiqué de l’AUA donnant la nouvelle. Ces pays sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gambie, Ghana, Guinée, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo) .
Le CERSA est dans sa toute première phase avec de nombreuses activités en vue d’améliorer les résultats de la filière et qui ont commencé à produire des impacts réels et palpables sur le terrain au sein des divers acteurs avicoles.