Accueil
Actualites
Les cinq stagiaires du CERSA sont satisfaits de leur séjour en Chine

Les cinq stagiaires du CERSA sont satisfaits de leur séjour en Chine

Lomé, le 25 février 2018 - A la fin du mois d’octobre 2017, cinq étudiants en année de Master au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) se sont envolés pour la Chine plus précisément à l’Université agricole de Shandong. A Mi-parcours de leurs stages censés durer six mois, ils livrent leurs sentiments et s’expriment sur les travaux auxquels ils s’adonnent au quotidien. Il s’agit de TAFFAME Komla Hippolyte, OURO-AKPO Moubinou, GOMEZ Rogia Adeline, KOUWONOU Komi, et -MIDODJI Ayao Djigbodi.

Ces stages s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération signé le 20 juillet 2017 entre CERSA de l’Université de Lomé et le ‘’Poultry Eco-nutrition Research Center (PENRC) de l’Université Agricole de Shandong (SDAU) en Chine. Les cinq stagiaires sont répartis dans différents laboratoires de la ville. « Je travaille au laboratoire BEEF LABO situé au sein de l’Université Agricole de Shandong plus précisément dans l’immeuble N°9. Mon stage se fait en trois phases et la première phase s’est déroulée du 28 décembre 2017 au 17 Janvier 2018 », a déclaré TAFFAME Hippolyte travaillant sur le thème : ‘’Conservation de la viande de volaille avec trois formulations d’épices.


L’étudiant TAFFAME Komla Sénam Hippolyte au laboratoire


Comme son nom l’indique, BEEF LABO est un laboratoire dont les études sont basées sur le traitement de la viande de bœuf. Cet étudiant qui travaille sous la supervision du Dr ZHANG Yimin est l’un des premiers à travailler sur la viande de volaille notamment sur le canard. Le travail qu’il effectue embrasse aussi la conservation de la viande de canard utilisant deux types d’atmosphères modifiées tout en prenant en compte certains aspects de la qualité de la viande.

Accueil chaleureux


Midodji, l’un des cinq stagiaires, raconte : « A notre arrivée en Chine, nous avons été accueillis par deux étudiants qui nous ont conduits de Pékin à Shandong. ‘’Animal Econutrition Lab’’ est le laboratoire qui a accueilli trois d’entre nous. Cela a été possible grâce à une convention signée entre l’Université de Shandong et la compagnie TIAN XIN AGRICULTURE située à XINTAI, une ville à 1heure 30 minutes environ de SDAU. Le personnel est disponible à notre endroit ». « Un accueil chaleureux nous a été réservé à notre arrivée au sein de la compagnie. Tout le personnel est disponible à nous aider à chaque fois que nous en avons besoin », renchérit Ouro-Akpo Moubinou.

« Un jour aux environs de 15 heures, nous rentrions à la résidence. Puisque c’est à 16 h que notre chauffeur doit venir nous prendre, nous avons décidé de faire le chemin à pied. En cours de route, une voiture s’est arrêtée pour nous prendre. Nous étions quatre alors qu’il n’y avait que deux places libres dans la voiture. A notre grande surprise, le fils et le grand frère du conducteur sont sortis pour aller rester dans la cabine réservée pour les bagages pour céder leurs places. Cela m’a beaucoup marqué. », raconte Kouwonou.

Séjour agréable et stage utile


« Notre séjour dans toute sa globalité se déroule bien. On apprécie bien la disponibilité, la courtoisie, l’ardeur au travail et la volonté de servir des Chinois », semblent reconnaître en chœur tous les stagiaires du CERSA. Selon eux, ce stage est « très utile » tout d’abord pour un changement de mentalité, pour le fait cela leur permet de découvrir et d’embrasser une culture carrément différente de la leur.
« Je profite de ce stage pour apprendre les techniques d’élevage des canards de chair surtout que cette espèce n’a pas encore intégré l’élevage moderne au Togo. C’est une occasion pour moi de faire plus de recherche sur cet animal afin de développer l’élevage des canards dans mon pays, le Togo », dit Ouro-Akpo. « En revanche, ce que j’aime moins ici en Chine, c’est la fraicheur et l’humidité ambiante que je supporte difficilement », confesse Gomez Rogia Adeline. Elle travaille sur le ‘’Procédé de transformation de la viande de canard’’.


GOMEZ Rogia S. A., la seule fille du groupe des stagiaires


« Je suis véritablement entrée dans le vif du sujet surtout avec mes expérimentations le 29 janvier 2018 au laboratoire ‘‘Meat Processing & Quality Control’’ du College of Food Science and Engineering’’ de l’Université Agricole de Shandong. Mes principales activités au quotidien consistent en la maîtrise des techniques de mesure du pH, de la couleur, de la tendreté et de la composition chimique des viandes (teneur en lipide intramusculaire, teneur en eau et en protéines). Elles sont ponctuées par des séances de journal club du laboratoire ».

Son verdict est sans appel : « J’apprends assez de choses et cela m’a permis de m’orienter davantage pour mes projets futurs. J’apprends à mieux faire des recherches scientifiques, à mieux planifier mon temps de travail ».


L’étudiant KOUWONOU Komi au laboratoire


Komi A. Roger Kouwonou, un autre étudiant, a commencé son stage proprement dit le 22 décembre 2017 au sein de TIAN XIN AGRICULTURE, une compagnie agricole partenaire de l’Université Agricole de Shandong, institution hôte des stagiaires du CERSA.

« Mon travail porte sur l’étude de l’effet de l’âge des reproducteurs sur la qualité de l’œuf, les paramètres embryonnaires, la croissance et la qualité de la carcasse des canards de chair de souche Cherry valley. Avec l’encadrement du Dr Jingpeng Zhao, chercheur au laboratoire d’écologie et de nutrition animale dont le responsable est le Prof. Hai Lin », déclare-t-il. « Etant donné que la Chine est le premier producteur mondial de canard, c’est une belle occasion d’apprendre les techniques d’élevage des canards de chair et de réfléchir sur comment adapter ce type de production à nos conditions climatiques », poursuit Kouwonou.


L’étudiant Midodji au poulailler

« Mon stage a débuté le 24 décembre 2017 et je suis encadré par le Dr Xiaojuan WANG qui est ma directrice et chercheuse à l’‘’Animal Econutrition Lab de SDAU », affirme de son côté Midodji. La première partie de son stage est finie. Elle consistait à stocker et à incuber les œufs de canard. La seconde phase a débuté le 23 janvier 2018 par le démarrage des canetons.


L’étudiant OURO-AKPO avec un collègue chinois au poulailler

Ouro-Akpo, quant à lui, travaille sur le thème ‘’Effets du stockage des œufs de canard sur le développement embryonnaire et les paramètres zootechniques au laboratoire ‘’Animal Econutrition lab. (Shandong Agriculture University : SDAU)’ avec comme principal responsable le professeur HAI Lin. A travers cette université, Ouro-Akpo est en stage dans une compagnie du nom de Tian Xin AGRICULTURE située à XINTAI, une ville à 1h30 environ de SDAU. « J’ai débuté mon stage le 12 décembre 2017. Le thème porte sur « l’effet de la durée du stockage des œufs sur le taux d’éclosion, la durée d’éclosion et la croissance des cherry valley duck ». Mon encadreur est le Dr HONGCHAO Jiao. « La première partie du stage consistant à stocker à différente durée et incuber les œufs de canard est terminée », poursuit-il.

Alimentation et loisirs

Pour ce qui est de la nourriture, « nous consommons des plats dont nous avons l’habitude au Togo tels que la pâte à base de farine de maïs, le riz, les pâtes alimentaires, les croissants entre autres mais aussi certains les nouilles qui sont plus des mets chinois.

Le Football, le basketball, le tennis de table et parfois la danse sont les loisirs préférés des garçons tandis que Rogia, la seule fille du groupe, dit qu’elle lit des romans et regarde des films pendant ses heures libres.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages