Lomé, le 02 février 2021- Une mission de supervision s’est tenue par vidéoconférence du 2 au 4 février au profit des Centres d’Excellence Africains (CEA IMPACT) du Togo. L’objectif est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet au Togo, d’apporter les assistances techniques nécessaires aux équipes de ces centres et de s’assurer que les trois centres du Togo sont en bonne voie pour la réalisation de tous les Indicateurs Liés aux Décaissements (ILD). Il s’agit des Centre d’Excellence Régional sur les Science Aviaires (CERSA), Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Energie (CERME) et Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).
Le directeur du CERSA, le Prof. Kokou Tona, intervenant lors des travaux |
Un travail plus approfondi a été fait avec le CERViDA-DOUNEDON afin de lever les contraintes qui entravent la réalisation de
certaines activités.
Ont pris part aux travaux de cette mission le Prof Kokou Kouami, Représentant du Togo au Comité de Pilotage du Projet (CPP) CEA Impact, le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO, Président de l’Université de Lomé, les Equipes des Centres (CERSA/CERME/CERVIDA) et les Equipes de l’Association des Universités Africaines (AUA) et de la Banque mondiale.
Vue des participants lors des travaux en vidéoconférence |
Au cours de cette mission, de nombreux points ont été passés en revue notamment l’état d’avancement des vérifications des résultats, les étapes à venir dans les vérifications en vue d’accélérer les décaissements. A ce jour, le CERSA a enregistré 15 pour cent de décaissement contre 10 pour cent respectivement pour le CERME et le CERViDA.
Il a été également annoncé une série de renforcement de capacités pour les personnels des CEA IMPACT sur l’éducation numérique, les sauvegardes sociales et environnementales, les systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne, la gestion des marchés publics et sur le harcèlement sexuel.
Fernand TONA