Accueil
Actualites
Remarquable participation du CERSA aux 4èmes Journées scientifiques du CAMES au Bénin

Remarquable participation du CERSA aux 4èmes Journées scientifiques du CAMES au Bénin

Ouidah, le 5 décembre - La ville historique de Ouidah, au Bénin, a abrité du 2 au 5 décembre 2019 la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES sur le thème général : "Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique".

Cette édition a vu la participation d’enseignants-chercheurs, des partenaires scientifiques (DFG, ERASMUS, IRD), de doctorants. Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été représenté par une délégation de chercheurs composée de 9 Doctorants et 2 Post-Doc.

Le doctorant Bilalissi Abidi lors de sa présentation

Après la cérémonie d’ouverture et deux plénières ouvertes à tous les participants, les communications dans le Programme Thématique de Recherche (PTR) ont commencé dans l’après-midi du lundi 2 décembre. Les chercheurs du CERSA ont présenté des communications orales dans le PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) réparti en 4 ateliers thématiques : Nutrition humaine (Atelier 1), Production et santé animales (Atelier 2), Productions végétales (Atelier 3) et Politiques publiques agricoles (Atelier 4).

Photo de groupe 1

A cet effet, une communication a été présentée par EDIKOU Spéro et EKPO Kotchikpa Justin respectivement dans les ateliers 1 et 4 alors que les 9 communications restantes ont été présentées dans l’Atelier 3 par BILALISSI Abidi, KOUAME Yaah Aimée Emmanuelle, KPOMASSE Cocou Claude, LIBANIO Daouda, METEYAKE Hèzouwè Tchilabalo, NGUEDA DJEUTA Odile Raphaelle, SOARA Aïcha Edith ; et les Post-Doc que sont les Docteurs N'NANLE Oumbortime et OKE Emmanuel.

« Participer à cette journée scientifique a été une réelle opportunité d’échange et de partage avec d’autres chercheurs », a déclaré BILALISSI A. « Pour moi, c’était une occasion de découvrir des opportunités de financements de la recherche » a affirmé son collègue METEYAKE H.

Pour NGUEDA DJEUTA O, « participer à cette conférence scientifique augmente notre capacité de communication et apporte beaucoup de crédit à notre étude ».
« Ces journées scientifiques nous ont permis de rencontrer des personnalités scientifiques de renom, et nous ont permis d’enrichir notre carnet d’adresses », d’après BILALISSI A.

« C’était aussi pour nous l’occasion de parler du CERSA aux ressortissants des 19 pays qui étaient présents à ces Journées scientifiques », selon le Dr N’NANLE Oumbortine appuyé par METEYAKE Hèzouwè : « Dans l’ensemble, on est satisfait de ces journées et nous attendons avec impatience les prochaines journées scientifiques du CAMES 5ème édition qui se tiendront au Sénégal en 2021 ».

Photo de groupe 2

Par ailleurs, une réunion du PTR - SAN a été organisée le mercredi 4 décembre pour présenter le PTR et son mode de fonctionnement aux différents participants d’une part, et renouveler l’équipe de coordination d’autre part. Ce fut l’occasion pour le Dr N'NANLE Oumbortime de présenter succinctement le CERSA et ses missions ainsi que son plateau technique de qualité pour une recherche de qualité.

A la fin de cette réunion, des échanges fructueux ont eu lieu entre la délégation du CERSA et des participants venus notamment du Gabon et de la Côte-d’Ivoire. Ces échanges ont montré la volonté des autres chercheurs à collaborer avec le CERSA notamment pour pouvoir bénéficier de son plateau technique et son expertise dans l’aviculture.

Ces 4ème Journées scientifiques du CAMES surviennent après la troisième édition organisée en Côte d’Ivoire en 2017. Elles se sont achevées par la visite touristique de la ville de Ouidah, le Jeudi 05 décembre où nous avons visité notamment le temple des pythons, la forêt sacrée de Kpassé et les différents sites qui retracent le chemin de l’étape africaine de l’esclavage à savoir la place de la vente aux enchères, l’arbre de l’oubli et la porte de non-retour.

LISTE DES ETUDIANTS ET CHERCHEURS DU CERSA ET LEURS THEMES DE PRESENTATION

NOM TITRE DE LA COMMUNICATION
EDIKOU Koba Ulrich Spéro TENEURS EN QUELQUES MINERAUX ET METAUX LOURDS DES POULETS GRILLES ET RISQUE D’EXPOSITION AU BENIN
EKPO Kotchikpa Justin EVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DES MESURES DE BIOSECURITE DANS L’ELEVAGE DE CAILLES (COTURNIX JAPONICA) AU BENIN
KOUAME Yaah Aimée Emmanuelle EFFET DU DELAI D’ACCES D’ALIMENTATION SUR LES PARAMETRES PHYSIOLOGIQUES, LA MORPHOMETRIE INTESTINALE CHEZ LES PINTADES
KPOMASSE Cocou Claude EFFET DU SYSTEME D’ALIMENTATION SEQUENTIELLE SUR LES PERFORMANCES DES POULETS DE CHAIR EN CLIMAT CHAUD ET HUMIDE
LIBANIO Daouda EFFET D’UN INGREDIENT PROBIOTIQUE SUR LES PERFORMANCES DE CROISSANCE ET SANTE DES PINTADEAUX DE SOUCHE‘’GALOR’’
METEYAKE Hèzouwè Tchilabalo EFFECT OF PERINATAL AND NEONATAL HEAT ACCLIMATION ON PRODUCTION PARAMETERS OF BROILERS UNDER TROPICAL CLIMAT
N'NANLE Oumbortime EFFETS DE Moringa oleifera SUR LA QUALITE ET L’ECLOSIVITE DES OEUFS EN FONCTION DE L’AGE
NGUEDA DJEUTA Odile Raphaelle EFFETS D'INJECTION D'EXTRAIT DES FEUILLES DE MANIHOT ESCULENTA SUR LES PERFORMANCES DES POULETS DE CHAIR
OKE Emmanuel PERFORMANCES DE CROISSANCE ET LE BIEN-ÊTRE DES POULETS DE CHAIR SOUMISES AUX DIFFERENTES RADIATIONS LUMINEUSES
SOARA Aïcha Edith CARACTERISTIQUES DE L'ELEVAGE FAMILIAL DE LA PINTADE LOCALE (Numida meleagris) AU NORD DU TOGO
BILALISSI Abidi EFFET DE LA NON-VENTILATION SUR LE DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DE DEUX GENOTYPES DE POULES PONDEUSES

REPORTAGE
Fernand TONA, 
N’NANLE Oumbortine,
METEYAKE Hèzouwè, 
BILALISSI Abidi .

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

Tous nos témoignages