Lomé, le 16 septembre 2019 - La rentrée académique 2019-2020 au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, a eu lieu ce Lundi, 16 septembre. Une soixantaine d’étudiants de Master ont ainsi débuté l’année avec le cours sur les techniques de laboratoire assuré par la Professeur Nadia EVERAERT de l’Université de Liège, en Belgique.
Vues d’une salle de cours
Pour cette promotion, les étudiants en Master au nombre de 53 sont originaires de sept pays (Bénin, Burkina, Ghana, Guinée, Mali, Nigeria et Togo) et sont constitués de 37 garçons et 16 filles. C’est la quatrième promotion qui vient d’être ainsi lancée. A ce jour, une centaine d’étudiants ont été formés en Master par le centre.
Le CERSA est l’un des 46 Centres d’excellence africains financés par la Banque mondiale en Afrique de l’ouest et du centre. Il a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA, le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole. Son siège est à Lomé, au Togo.