Togo: Un symposium pour sauver l’aviculture des effets du changement climatique
PAR ESSI BRATHOLD 14 JUIN 2017
Organisé du 13 au 15 juin 2017 par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, le Symposium International a pour objectif de promouvoir et développer le secteur avicole face aux changements climatiques. La thermorégulation, la nutrition des volailles dans les conditions chaudes et la gestion des exploitations agricoles en zones chaudes sont entre autres thématiques qui seront abordées par les participants.
Placé sous le thème : « Production avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides », cette rencontre de 3 jours verra la participation des chercheurs venus de la sous-région, ainsi que de l’Europe qui partageront leurs expériences dans le domaine et procéderont à l’étude des résultats des différentes recherches pour le développement de la filière des sciences aviaires dans toutes les conditions climatiques de l’Afrique.
« Pendant le Symposium, nous allons échanger les résultats des travaux que les uns et les autres ont fait. Que ce soit au Burkina, au Benin, au Nigéria, au Togo, mais aussi en Belgique, France, Pays-Bas pour qu’on soit tous dans la même dynamique afin de contribuer à l’augmentation de la productivité et améliorer la rentabilité des aliments qu’on met à la disposition des volailles », a indiqué Prof Kokou Tona, Directeur du CERSA.
« Il est de nos jours bien établi que l’élevage de volailles contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire des ménages tout en améliorant leurs revenus, en assurant la qualité de leur alimentation et en apportant des fertilisants pour les cultures », a rappelé le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, à l’ouverture des travaux. Financé par la Banque mondiale, le Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé est l’un des meilleurs centres de Formations et de Recherches en Aviculture dans la sous-région ouest-africaine.
Lomé accueille un Symposium international sur les productions aviaires
mercredi 14 juin 2017 - 16:26 Makkah mean time-19-9-1438
Niamey, Niger (IINA) - Lomé, la capitale du Togo, accueille depuis ce mardi 13 juin, un symposium international sur les productions aviaires. Autour du thème : « Productions avicoles dans des conditions climatiques chaudes et humides », cette rencontre est organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Elle rassemble une centaine d’enseignants-chercheurs d’Afrique, des membres de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA) et des acteurs de la filière avicole du continent.
Selon les organisateurs, cette rencontre va permettre le partage d’expériences entre les chercheurs et autres acteurs de la filière avicole à travers des communications sur les résultats de leurs recherches. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Nicoué Broohm.
Le CERSA, note-t-on, a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole. Dans sa vision de contribuer à développer les économies africaines à travers la filière avicole, le CERSA forme des diplômés qualifiés en provenance de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de niveau Master et Doctorat en sciences aviaires. Il donne aussi des formations professionnelles qualifiantes aux jeunes désireux d’entrer dans la filière avicole.
KPM/AH/IINA
http://www.iinanews.org/page/public/news_details.aspx?id=205281&NL=True#.WViW-hUpzIU
LES PRODUCTIONS AVICOLES AU CŒUR D’UN SYMPOSIUM INTERNATIONAL
Date: 14 juin 2017Author: mondeagricole0 Commentaires
Un symposium international, à l’initiative du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, s’organise du 13 au 15 juin 2017 sous le thème : « Productions avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides ».
La rencontre vise donc à présenter des résultats des recherches sur la qualité de la nutrition chez les volailles sous haute température afin d’améliorer l’aviculture familiale au Togo et en Afrique en générale.
Essentiellement, durant trois jours, une centaine d’enseignants-chercheurs d’Afrique et d’Europe, des membres de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA), des acteurs de la filière avicole du continent, vont partager leurs expériences sur les bonnes pratiques avicoles pour améliorer les performances de la filière surtout en zone tropicale.
Et pour atteindre les objectifs assignés, certaines thématiques ont été prévues : la thermorégulation, la nutrition des volailles dans les conditions chaudes et la gestion des exploitations agricoles en zones chaudes.
De nos jours, déclare le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM à l’ouverture des travaux, l’élevage de volailles contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire des ménages tout en améliorant leurs revenus, en assurant la qualité de leur alimentation et en apportant des fertilisants pour les cultures.
«Les travaux de cette rencontre vont contribuer à donner un élan particulier à l’aviculture dans la sous-région et à renforcer d’avantage les collaborations entre chercheurs et acteurs de la filière afin de mutualiser les efforts vers une industrialisation de la filière » a-t-il souhaité.
«Que ce soit au Burkina, au Benin, au Nigéria, au Togo, mais aussi en Belgique, France, Pays-Bas pour qu’on soit tous dans la même dynamique afin de contribuer à l’augmentation de la productivité et améliorer la rentabilité des aliments qu’on met à la disposition des volailles », a martelé le Directeur du CERSA, Prof Kokou TONA.
Rappelons que le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires créé en 2014 fait partie des centres de référence de la sous-région. Il est appuyé financièrement par le groupe de la Banque Mondiale.
©Afreepress-(Lomé, le 14 juin 2017)- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, organise du 13 au 15 juin 2017, un Symposium International placé sous le thème : « Production avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides ». Une rencontre qui a officiellement démarré mardi à Lomé.
Cette initiative du CERSA vise à promouvoir et développer le secteur avicole face aux changements climatiques. Au cours de cette rencontre de trois jours, les chercheurs venus de la sous-région, ainsi que de l’Europe partageront leurs expériences dans le domaine et confronteront les résultats de leurs recherches afin de promouvoir la filière des sciences aviaires dans toutes les conditions climatiques de l’Afrique. « Pendant le Symposium, nous allons échanger les résultats des travaux que les uns et les autres ont fait. Que ce soit au Burkina, au Benin, au Nigéria, au Togo, mais aussi en Belgique, France, Pays-Bas pour qu’on soit tous dans la même dynamique afin de contribuer à l’augmentation de la productivité et améliorer la rentabilité des aliments qu’on met à la disposition des volailles », a fait savoir le Directeur du CERSA, Prof Kokou TONA.
Les thématiques qui seront abordées par les participants sont entre autres : la thermorégulation, la nutrition des volailles dans les conditions chaudes et la gestion des exploitations agricoles en zones chaudes.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM, a tenu à féliciter les recherches menées par les chercheurs du secteur avicole et souligné l’importance de l’aviculture dans les pays Africains. « Il est de nos jours bien établi que l’élevage de volailles contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire des ménages tout en améliorant leurs revenus, en assurant la qualité de leur alimentation et en apportant des fertilisants pour les cultures », a-t-il souligné.
Il faut noter que le Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, dirigé par Prof. Kokou TONA, est l’un des meilleurs centres de Formations et de Recherches en Aviculture dans la sous-région. Il est financé par la Banque Mondiale.
Raphaël A.
0 admin 14 juin 2017 2 h 25 min
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, organise du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017 à Lomé, u...
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, organise du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017 à Lomé, un symposium international sur le thème : «Production avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides». La cérémonie de lancement officiel de cette rencontre a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, Octave Nicoué BROOHM.
Durant trois jours, une centaine d’enseignants-chercheurs d’Afrique et d’Europe, des membres de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA), des acteurs de la filière avicole du continent, vont partager leurs expériences sur les bonnes pratiques avicoles pour améliorer les performances de la filière surtout en zone tropicale.
Cette rencontre vise essentiellement à présenter des résultats des recherches sur la qualité de la nutrition chez les volailles sous haute température afin d’améliorer l’aviculture familiale au Togo et en Afrique en générale. Selon le Directeur du CERCA, le Professeur Kokou TONA, une bonne qualité d’alimentation permet d’augmenter la production (volaille comme œufs) de 5 à 10% ou plus.
Pour Octave Nicoué BROOHM, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le présent symposium constitue un outil de développement de la filière volaille dans la sous-région Ouest-Africaine. » les travaux de cette rencontre vont contribuer à donner un élan particulier à l’aviculture dans la sous-région et à renforcer d’avantage les collaborations entre chercheurs et acteurs de la filière afin de mutualiser les efforts vers une industrialisation de la filière » a-t-il indiqué. Il a par ailleurs profité de cette occasion pour inviter les participants à tout donner et recommande que l’activité du CERSA se reproduise à une fréquence régulière pour un recyclage soutenu des acteurs de la filière.
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires a reçu le soutien technique et financier de la Banque Mondiale. Il a été créé en 2014.
René DOKOU.
http://citoyeninfos.com/?p=2796
Par
13 juin 2017
La filière avicole reconnue comme moteur de développement en Afrique de l’Ouest et qui reste un facteur clé de réduction de la pauvreté et de réduction de la pauvreté fait face à d’énormes défis dont la variabilité du climat.
C’est dans ce contexte qu’un symposium international organisé par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaire (CERSA) et dont le thème est : « productions avicoles dans les conditions climatiques chaudes et humides en Afrique sub-saharienne » a ouvert officiellement ces portes ce mardi matin à Lomé.
Regroupant une centaine d’enseignants-chercheurs d’Afrique et d’Europe, des membres de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA), des acteurs de la filière avicole de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs, le symposium qui va durer trois jours a pour objectif de promouvoir et de développer la filière avicole en Afrique subsaharienne.
Le symposium servira aussi de cadre aux partages d’expériences et des résultats de recherche entre les acteurs de ladite filière entre les participants.
Selon le Directeur du CERSA, Professeur Kokou Tona, les travaux de ce symposium vont tout de même contribuer à donner un nouvel élan à l’aviculture et à renforcer davantage la collaboration des efforts vers l’industrialisation de la filière avicole dans la sous-région.
« La Présentations des résultats des travaux de recherche ainsi que les échanges entre chercheurs et industriels de la filière avicole vont favoriser la coopération et échanges d’expériences entre chercheurs de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs », a-t-il précisé.
Le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole. Le centre est implanté au sein de l’université de Lomé.
http://elitedafrique.com/developpement/symposium-augmenter-production-avicole/