Lomé, le 31 décembre 2020- Deux doctorants et plus d’une vingtaine d’étudiants en master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont soutenu respectivement leurs mémoires de Doctorat et de Master sur la période du 21 au 29 décembre 2020.
|
Une impétrante posant avec son jury |
L’étudiant togolais, Ekue Pierre Mauril ASSION, a déclaré : « C’est une grande joie et un grand soulagement pour moi d’avoir soutenu ce jour ». Il a effectué ses recherches sur le thème : « Effets de l’acclimatation embryonnaire à la chaleur sur les performances zootechniques de deux génotypes de poulets de chair de souche Sasso ».
« C’est une grande joie qui m’anime ce jour ; j’en profite pour dire aux étudiants d’autres pays qu’ils sont les bienvenus au CERSA car les conditions d’étude y sont très favorables », a affirmé Anson Maxwell OKAI, un étudiant ghanéen.
Ces nouveaux impétrants constituent la quatrième promotion qui porte à plus de cent soixante (160) le nombre d’inscrits de niveau Master au CERSA.
A la suite des étudiants en Master, deux nouveaux experts sont venus grossir le rang des Docteurs en sciences aviaires. Il s’agit du Béninois Spéro EDIKOU et de la Burkinabé Aïcha Edith SOARA. Ces nouvelles soutenances portent à huit (08) le nombre de Docteurs sortis du CERSA à ce jour. Il convient de noter que plus d’une cinquantaine de doctorants sont encore dans le pipeline y compris ceux de l’année académique 2020-2021.
Dr Spéro EDIKOU pose avec le jury à la fin de la soutenance
Dr Edikou a travaillé sur la qualité de la viande du poulet grillé à travers la thématique : « La caractérisation des systèmes techniques de production et l’évaluation de la qualité physico-chimique, organoleptique et sanitaire du poulet grillé au Bénin ». « C’est un réel sentiment de soulagement »
Sa collègue Aïcha Edith Soara a traité la thématique suivante : « Caractérisation morpho-biométrique et moléculaire des populations de la pintade locale au Nord Togo ». L’une des conclusions auxquelles elle est parvenue « indique que la pintade grise perlée présente les meilleures performances pondérales par rapport aux autres types de la pintade locale et serait le plus indiqué dans un objectif d’amélioration des performances de croissance.
Dr Aïcha Edith SOARA face au jury
« C’est un grand plaisir et un soulagement pour moi d’avoir soutenu ma thèse après trois ans de recherche et j’apprécie particulièrement la diversité des thématiques de recherche au CERSA sans oublier la diversité des origines des étudiants qui y sont accueillis». Pour rappel, le centre compte des étudiants d’une douzaine de nationalités allant du Bénin au Nigeria en passant par le Ghana, la Guinée, le Burundi, le Cameroun, le Mali ou le Togo, pays hôte.
Par Fernand TONA