Lomé, le 13 mai 2021 – Une dizaine d’étudiants togolais du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) dont deux femmes ont réussi au concours de recrutement des fonctionnaires pour le compte du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural lancé en 2019. Les résultats publiés deux ans après le concours à cause de la pandémie du COVID-19 font état de 1210 nouveaux agents recrutés. Ces biologistes, ingénieurs zootechniciens, généticiens, environnementalistes, statisticiens, gestionnaires, ou autres vont être répartis dans une vingtaine de départements du ministère.
Le Bureau Exécutif du Réseau Professionnel CERSA Alumni a félicité ses membres togolais admis au concours de recrutement griculture, de l'Elevage et du Développement Rural, session du 3 mai 2019 et dont les résultats ont été rendus public hier vendredi 7 mai 2021. Le réseau a souhaité "pleins succès et une fructueuse carrière professionnelle à ses vaillants lauréats".
Plusieurs fois retardé en raison du Covid-19 notamment, ce recrutement doit permettre de combler les besoins en ressources humaines dudit ministère, et œuvrer pour la réussite du Plan National du Développement initié par le gouvernement.
En rappel, de 2015 à 2019, le CERSA a enrôlé environ 160 étudiants en Master et une cinquantaine en Doctorat. Plus d’une soixantaine d’entre eux ont déjà soutenu leur Master ou leur Doctorat, et ont pris d’assaut le marché de l’emploi ou ont créé leur propre structure pour s’auto-employer.
Par Fernand TONA