Lomé, le 18 décembre 2020 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé vient de former une douzaine de personnes sur la production d’asticots (larves des mouches soldates) pour l’alimentation des volailles, des poissons et autres animaux pour lesquels ces asticots sont une source de protéines animales. Ces asticots sont produits à partir de l’élevage de ‘’mouches soldates’’.
Cette initiative vise à former les éleveurs surtout des volailles et poissons à la production en masse des asticots afin de relever les défis relatifs aux coûts élevés de l’alimentation et surtout des protéines d’origine animale entrant dans l’alimentation de ces animaux cibles.
Les modules suivants sont prodigués : i/ utilisation des asticots dans l’alimentation des volailles et des poissons ii/ Écologie et biologie des mouches soldates, iii/ techniques d’élevages et production en masse des larves des moches soldates, iv/ alimentation des larves, et v/ un stage pratique dans l’unité de production d’asticots du CERSA.
Asticots dans un bac d’élevage |
Asticots séchés |
La formation est constituée d’une phase théorique sur près d’une semaine et d’une phase pratique au sein de l’unité de production d’asticots du centre pour un cycle des insectes (25 à 30 jours). Elle est sanctionnée par une attestation de ‘’Technicien en production d’asticots’’ et par la remise d’une certaine quantité de pulpes à chaque apprenant pour le démarrage de sa propre production d’asticots.
Fernand TONA