Lomé 29 juin - Une quarantaine d’étudiants en Master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) vient de boucler une semaine de voyage d’étude en territoire ghanéen. Ce voyage organisé du 19 au 24 juin les a conduits successivement dans deux grandes villes du Ghana que sont Kumasi et Accra, la capitale.
Lors de ce déplacement, la délégation composée de 39 étudiants et de trois membres de l’encadrement, a visité tant des structures publiques que privées. Ainsi, elle a visité successivement Agricare spécialisée dans la production d’aliments de volailles et Topman Farms qui s’investit dans le développement de toute la chaîne de la filière avicole. Le département des Sciences animales de Kwame Nkrumah University of Sciences and Technology à Kumassi a aussi accueilli les étudiants. A Accra, la visite de la ferme d’expérimentation agronomique de University of Ghana a été au centre des préoccupations.
« Lors de ce voyage d’études, nous avons pu voir certaines choses dont on nous a parlé lors des cours théoriques telles que la production de parentaux mais que nous n’avons pas chez nous», Attivi
« Ce voyage nous a permis de découvrir beaucoup de nouvelles choses. J’ai apprécié l’organisation de la filière avicole de la production jusqu’à la commercialisation », renchérit de son côté, Martine Gandjeto.
«Personnellement, j’ai eu une bonne impression car j’ai appris beaucoup de choses surtout au niveau des écloseries où toutes les étapes et les chaînes de valeur qui sont bien organisées et bien respectée », affirme Yaokorin.
«J’ai aussi aimé le fait que la filière est vraiment intégrée de la production à la commercialisation en passant par la transformation», a-t-il ajouté. « J’ai une très bonne impression de cette visite car nous avons été bien accueillis au Ghana, et ceci témoignage des bonnes relations entre les universités du Ghana et celles du Togo », a apprécié le Professeur Agbonon Amegnona.
« A partir de ce voyage, des perspectives de partenariat se dessinent surtout en matière de transformation de produits avicoles mais aussi dans le domaine d’échanges d’étudiants car désormais, c’est une ouverture pour permettre à des étudiants ghanéens de venir s’inscrire au CERSA en plus des autres pistes de partenariat», a-t-il conclu.
Les voyages d’études sont instaurés par le CERSA pour permettre à ses étudiants de se mettre régulièrement à niveau dans leur domaine en vue de renforcer leurs connaissances théoriques et pratiques.