Lomé, le 9 juillet 2019 – L’Administrateur de la Banque mondiale pour le Togo, Jean-Claude Tchatchouang, a visité les infrastructures du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ce 9 juillet.
Accompagné de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué, du Directeur général de la Mobilisation de l'Aide et du Développement, M. Essobozou AWADE, M. Tchatchouang a fait le tour des installations du CERSA et les équipements de laboratoire qui y sont installés.
« La richesse d’un pays, c’est d’abord son capital humain. On a constaté que les deux-tiers des pays développés le sont grâce à leur capital humain. A la Banque, nous attachons une grande importance au développement du capital humain», a déclaré l'Administrateur aux étudiants avec qui il a échangé sur leur formation au CERSA et sur leur avenir.
« J’étais dans l’aviculture avant de venir au CERSA. J’ai constaté que ce que j’apprends ici est en grande partie différent de ce que je faisais dans mon pays», a affirmé Claude Kokou Kpomassè, un doctorant béninois avant d’ajouter : «Après ma formation, je compte évoluer dans l’enseignement mais aussi je vais créer ma propre entreprise avicole ».
« La jeunesse est le fer de lance de la nation donc je vous encourage à persévérer. J’espère que la formation que vous recevez ici va être utile pour vous-même et surtout pour vos pays », a encore lancé M. Tchatchouang à l’endroit des étudiants présents lors d’une rencontre d’échanges.
Photo de famille avec un groupe d’étudiants et l’équipe du CERSA
M. Tchatchouang suit des explications sur le fonctionnement de différents équipements de laboratoire
Le bâtiment principal comporte, entre autres, une salle de conférence de 300 places, deux salles de cours de 40 places chacune, six laboratoires spécifiques, deux laboratoires polyvalents, une bibliothèque, une vingtaine de bureaux et une salle de réunion.
Ce laboratoire principal est doté de matériel et d’équipements modernes censés aider à améliorer les conditions de formation et de recherche des étudiants mais aussi des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé dans son ensemble et d’autres structures partenaires.