Accueil
Actualites
Claude Kpomassè, le dixième Docteur en Sciences aviaires du CERSA a soutenu sa thèse

Claude Kpomassè, le dixième Docteur en Sciences aviaires du CERSA a soutenu sa thèse

Lomé, le 19 mai 2021 - Le chercheur Cocou Claude Kpomassè, vient de soutenir sa thèse de doctorat au Centre d'Excellence Régional sur les sciences aviaires, Université de Lomé, Togo. Il a travaillé sur le thème : ‘’Evaluation de l'effet du système d'alimentation séquentielle sur les performances des poulets de chair élevés en climat chaud et humide’’ sous la direction du Prof. Kokou TONA par ailleurs, directeur du CERSA.

« Après la soutenance, tout le stress qui pesait sur moi est passé et je me sens très bien. De plus, je suis très content du déroulement des évènements et j’ai, aujourd’hui, un sentiment de satisfaction personnelle pour les efforts abattus et pour l’atteinte de cet objectif important pour mon cursus académique », a dit l’impétrant.

M. Kpomassè d’origine béninoise intègre le groupe des dix Docteurs en sciences aviaires du CERSA répartis en trois femmes et sept hommes. Il faut rappeler que plus d’une cinquantaine de doctorants sont en attente de finir leurs travaux de recherche pour aussi soutenir leurs thèses.

Il a abouti aux résultats principaux suivants :
1- La méthode d’alimentation séquentielle pour être utilisée en climats chauds et humides pour élever les poulets de chair ;
2- Le modèle de distribution d’un aliment faible en énergie le matin suivi d’un aliment élevé en énergie servi dans l’après-midi peut être utilisé comme modèle alimentaire utilisable pour améliorer les performances des poulets de chair de type fermier de souche Sasso et de type industriel de souche Cobb500 en climat chaud et humide.

« Ces résultats fournissent un modèle alimentaire aux acteurs de la filière avicole pour améliorer les performances de croissance des poulets de chair et produire des viande plus saine sans graisse et sans cholestérol », a encore dit le nouveau Docteur parlant de l’utilité des résultats de ses recherches.

Le Docteur Claude Cocou Kpomassè au milieu du jury

Le jury international a été composé comme suit :
Président : Amivi Kafui TETE-BENISSAN, Professeur Titulaire Université de Lomé, Togo.
Rapporteur interne : Emile Kou’santa AMOUZOU, Professeur Titulaire FAST, Universités de Kara/Lomé, Togo.
Rapporteur externe : Issa SALISSOU, PhD, Maître de Recherche INRAN, Niger.
Directeur de Thèse : Kokou TONA, Professeur Titulaire, ESA-CERSA, Université de Lomé, Togo.
Co-Directeur de Thèse : HOUNDONOUGBO M. Frédéric, Professeur Titulaire Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

Par Fernand TONA

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

Tous nos témoignages