Accueil
Actualites
Covid-19 : Le CERSA prend des mesures diverses en faveur de ses étudiants

Covid-19 : Le CERSA prend des mesures diverses en faveur de ses étudiants

Lomé, le 06 avril 2020 – Quelque temps après le déclenchement de la pandémie due au coronavirus, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’université de Lomé a pris des mesures jugées salutaires en faveur de ses étudiants surtout les régionaux confinés dans les cités universitaires.

Depuis le confinement de près de 150 étudiants étrangers et togolais autorisés exceptionnellement à loger sur le campus universitaire, le CERSA a engagé en concertation avec la présidence de l’Université de Lomé des actions en faveur de leur prise en charge alimentaire. Le centre vient ainsi de à la disposition du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) 500 kilos de maïs, 30 plateaux d’œufs et 200 poulets abattus pour l’alimentation des étudiants confinés.

Deux repas leur sont servis au quotidien par le restaurant universitaire durant la première semaine de confinement. De même, le Centre médico-social (CMS) du COUL a été mis à leur disposition tout comme le service de sécurité de l’Université.

Au plan sanitaire, des dispositifs de lavage de main au savon ont été installés aux entrées des différentes infrastructures du centre à savoir le bâtiment principal, l’unité expérimentale, le mini-abattoir, le couvoir de même qu’à l’entrée des Cités universitaires A et B. De même, des boîtes de gel hydroalcoolique, des cache-nez et des gants sont fournis aux étudiants et au personnel obligés d’être présents au centre.

«Nous remercions l’administration du CERSA pour cette marque d’attention à l’endroit des étudiants confinés », s’est félicité Lionel Kinkpé, un étudiant béninois en année de Master au CERSA.

En outre, tous les étudiants du CERSA continuent de percevoir leurs allocations de recherche et de subsistance, tandis qu’une plateforme whatsapp a été créé pour mettre en contact permanent l’administration du CERSA et les étudiants confinés. Toujours dans le cadre de l’information, des documents de conseils et autres mesures sanitaires prises par le gouvernement sont affichés à l’entrée du bâtiment et/ou publiés sur le site web du CERSA.

Affiches sur le Covid-19 et dispositif de lavage des mains à l’entrée du CERSA

Ces initiatives du CERSA viennent en appui aux actions d’accompagnement engagées par la présidence de l’Université de Lomé à travers le COUL en faveur des étudiants confinés en cité universitaire. Les étrangers surtout ne pouvant pas rentrer dans leurs pays respectifs pour cause de fermeture des frontières.

 


Par Fernand TONA

Galerie photo

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

Tous nos témoignages