Accueil
Actualites
Sciences aviaires : l’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé, première Docteur du CERSA

Sciences aviaires : l’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé, première Docteur du CERSA

Lomé, le 11 juin 2020 - L’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé va sûrement écrire la date du 11 juin en lettres d’or dans sa biographie puisque c’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences aviaires sur le thème : ‘’Reproduction de la pintade (Numida meleagris) : Facteurs pré et post-couvaison affectant les paramètres physiologiques embryonnaires et post-embryonnaires‘’.

La cérémonie s’est déroulée en visioconférence entre Lomé, Cotonou et Abidjan pour cause de pandémie au Covid-19. Emmanuelle Kouamé devient ainsi la première femme Docteur en Sciences aviaires du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé avec la mention ‘’Très honorable’’. Le jury était composé des Professeurs Kwashie Eklu-Gadegbeku (président), Wéré Pitala (rapporteur interne) et Kokou Tona (directeur de thèse) du Togo, Christophe Chrysostome (rapporteur externe) du Bénin et Koffi Kouakou (co-directeur) de Côte d’Ivoire.

« Je suis très soulagée après cette soutenance car cela n’a pas été facile », a déclaré avant d’ajouter : « Les résultats de nos travaux vont beaucoup aider les éleveurs surtout les accouveurs dans l’optimisation du taux d’éclosion des pintadeaux de bonne qualité à travers la réglementation de la durée du temps de stockage des œufs de pintade avant incubation ».


Photo de groupe : l’impétrante et le jury…

…à l’écran les Profs Kouakou et Chrysostome en ligne d’Abidjan et de Cotonou


Il s’agit d’une thèse en co-tutelle entre l’Université de Lomé via le CERSA, et l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire pour avoir été co-dirigée par les Professeurs Kokou Tona du Togo, par ailleurs, directeur du CERSA et Kouakou Koffi de Côte d’Ivoire. « Une telle collaboration entre nos universités est à saluer et à perpétuer », ont notamment indiqué les Profs Tona et Kouakou.

Avant elle, quatre docteurs dont trois Togolais et un Tchadien ont soutenu leur thèse en sciences aviaires au CERSA. A ce jour, le centre compte environ une cinquante de doctorants.

Galerie photo

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages